La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente (25 novembre 2015)

exit-palais-de-tokyo-1.jpgLa Fondation Cartier pour l'art contemporain présente :

"Exit", au Palais de Tokyo à Paris.

Il s'agit d'une installation composée d'une série de cartes dynamiques et immersives, générées par des données statistiques provenant de plus d'une centaine de sources traitant des migrations humaines actuelles et de leurs principales causes. Elle a été conçue par les artistes et architectes Diller Scofidio + Renfro d'après une idée du philosophe et urbaniste Paul Virilio.

Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec l’artiste et architecte Laura Kurgan, l’artiste et statisticien Mark Hansen, ainsi que des géographes et des scientifiques. Exit est une installation vidéo immersive dans laquelle sont projetées, à 360°, six cartes animées : Population et migrations urbaines, Des flux d’hommes et d’argent, Réfugiés politiques et migrations forcées, Catastrophes naturelles, Des mers qui montent, des villes qui disparaissent, Déforestations et langues en danger (ce dernier scénario a été réalisé avec l’AlhondigaBilbao).

Un nombre considérable de migrants quitte aujourd'hui leurs pays d'origine pour des raisons économiques, politiques et, plus récemment, pour des raisons environnementales. D'où l'importance de la conférence internationale sur le changement climatique, témoignant de ce moment critique dans l'histoire, où les conditions d'environnement détermineront dans le futur comment les humains migreront et vivront. 

http://www.artcatalyse.fr/exit-palais-de-tokyo.html

Exposition du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016, tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit, au Palais de Tokyo - 13 avenue du Président Wilson - 75016.

01:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |