Elections régionales en Ile- de- France 2ème tour 13 décembre (13 décembre 2015)

élections régionales.jpgAu premier tour Valérie Pécresse (Liste d'Union de la droite)  est arrivée en tête du premier tour avec 30, 50 % des voix, derrière  vient Claude Bartolone (Liste d'Union de la gauche) avec 25,19  % des voix et enfin  Wallerand de Saint Just 18,41 % (Liste du Front national)

3 listes en présence :

Fusion.  Les trois listes PS, EELV et FG se sont rassemblées quelques heures après le premier tour.

Les deux autres listes arrivées en tête Union de la droite et Front National  et n’ont pas subi de modifications.

Avec la fusion de l'ensemble des voix de la gauche (Front de gauche 6,3%  et des écologistes 8, 03 %) , le Parti Socialiste  peut espérer l'emporter. Mais l'issue du second tour des élections régionales en Ile-de-France est plus qu'incertaine.

Mode de scrutin cliquez sur lire la suite

Mode de scrutin par liste

Scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire (art. L336 s. du code électoral)

Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. 338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Une déclaration de candidature est obligatoire avant chaque tour de scrutin.

La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

La loi du 6 juin 2000 applique au scrutin régional la parité stricte des candidatures.

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions ne change pas le mode de scrutin mais a pour conséquence de redéfinir le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux dont les périmètres seront élargis. Le report des élections régionales de mars à décembre 2015 désynchronisera, au moins pour ce renouvellement, les élections régionales des autres élections locales, municipales ou départementales. La concomitance avait pourtant été adoptée pour lutter contre l’abstention électorale.

13:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |