« Source Vive », petit havre de paix au cœur du 15e arrondissement de Paris (02 janvier 2016)
Cette résidence privée pour jeunes femmes atteinte d'un handicap mental n'est certes pas dans le XIVème arrondissement mais en est très proche et est unique en son genre en région parisienne.
Depuis 26 ans, la résidence accueille comme une famille des jeunes filles en situation de handicap mental.
En 1986, un groupe de parents de jeunes filles trisomiques, scolarisées ensemble dans une classe spécialisée à Paris, décide de créer l’association Talitha Koum-Jeune Lève-Toi. L’objectif est de mettre en place un accompagnement adapté à ces jeunes adultes, y compris sur le plan spirituel – ce que ne proposaient pas les structures officielles.
Source Vive est, avec le Tremplin, qui assure la transition entre l’école et le monde du travail, à travers le suivi de stages et de quelques heures de cours, l’une des deux réalisations de l’association Jeune Lève-Toi.
Il s’agit d’un établissement d’accueil où les résidentes, qui ont toutes une activité en journée (type ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou CAJ (Centre d’activité de jour), voire même en milieu ordinaire), se retrouvent les soirs de semaine et un week-end par mois. Source Vive est hébergé en plein Paris, dans les locaux du Foyer pour tous, organisme privé d’habitat social, où vivent aussi des élèves infirmières et des personnes âgées. Au Foyer Jérôme Lejeune, les résidentes profitent d’une chapelle où la messe est célébrée plusieurs fois par an.
Une alternative aux foyers publics
La première particularité de Source Vive est qu’il s’agit d’une structure non mixte, ce qui est inenvisageable dans les établissements publics. Cela peut constituer un avantage de taille pour des parents soucieux de voir évoluer leurs filles dans une atmosphère saine et de respect mutuel.
D’autre part, les conditions d’accueil sont relativement souples : il est tout à fait possible de s’absenter pour une semaine par exemple. Les parents peuvent venir rendre visite à leurs filles quand ils le souhaitent. Pour les nouvelles résidentes, l’adaptation se fait en douceur, à travers une période d’essai. Cette liberté est très agréable et rassurante pour les parents comme pour les jeunes filles ; Source Vive est la solution idéale pour une première expérience en foyer, qu’elle soit temporaire (dans l’attente d’une place dans un foyer de l’Arche, par exemple) ou plus durable.
La dimension spirituelle est l’un des traits principaux de Source Vive. Tous les soirs, les jeunes femmes se retrouvent pour dire la prière, après le dîner. La vie communautaire est encadrée par une directrice et une animatrice, qui se relaient pour les surveillances de nuit. Un week-end par mois, les résidentes sont invitées à rester à Source Vive pour participer à des activités, comme des sorties au cinéma ou des spectacles.
Un encouragement à l’autonomie
Chacune des sept jeunes filles habitant actuellement à Source Vive dispose de sa propre chambre, avec salle de bain attenante, dont elle est locataire. Cela garantit l’autonomie de toutes. Dans une atmosphère très familiale, les résidentes sont invitées à participer à la vie de la maison, et plusieurs activités leur sont proposées durant la semaine. Ainsi, les jeunes filles peuvent aller à la piscine le mardi soir, ou bénéficier d’un cours de musique le mercredi, ou de danse le jeudi. Chacune est libre d’y participer.
Tous les ans, l’association Jeune Lève-Toi organise une journée d’amitié dans les locaux de Source Vive. La date à retenir cette année est celle du samedi 9 avril 2016. L’occasion de mieux découvrir l’association et la résidence pour les parents s’interrogeant sur la solution à adopter pour leurs filles à l’entrée dans l’âge adulte (ou plus tard !).
Source Vive 4 rue Tessier Bloc G
75015 Paris
Pour toute question ou une éventuelle candidature, contacter Mme Ghislaine de Rugy au 06 40 88 21 47 ou à sourcevive.paris@gmail.com.
MAËLYS DELVOLVÉ
http://fr.aleteia.org/2015/12/02/source-vive-petit-havre-...
01:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |