Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul (23 janvier 2016)
En attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.
2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »
L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.
Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.
Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.
Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »
Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.
Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau. http://lesgrandsvoisins.org/
La Ressourcerie créative
Cette toute nouvelle association a ouvert une boutique de brocante où l'on peut acheter des meubles, du linge de maison, des vêtements, des jouets, de la vaisselle, des bibelots... Autant d'objets récupérés chez les particuliers par des personnes en insertion. On peut aussi bien sûr déposer ses rebuts à la boutique. Dans un but écologique affirmé, les objets sont valorisés au maximum, réparés, mis en valeur. La Voix du 14e a consacré récemment un article complet à cette initiative.
Tél. : 01 85 09 96 63. - Ouvert les mardi, mercredi, vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
www.laressourceriecreative.com
Cultures du cœur
Cultures du cœur propose des programmes d’actions pour permettre aux personnes les plus démunies l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. L'association sollicite des billets gratuits (ou à très bas coûts) auprès de théâtres, musées, cinémas, salles de concerts, clubs sportifs, piscines. Elle organise aussi des formations à la médiation culturelle.
72 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris Tél. : 01 46 73 92 20
Carton Plein
Cette association collecte, trie et revend à petits prix des cartons usagés pour les déménagement. Ces cartons, récupérés auprès de commerces et d'entreprises, sont récoltés en vélo électriques « pour une ville qui respire, sans bruit ni fumée ». par des personnes en situation de grande exclusion.
Carton plein aide aussi à descendre, charger, décharger et monter les cartons lors du déménagement.
Tél. : 01 85 09 94 03
http://cartonplein.weebly.com/
L'Un est l'Autre
Son action : nourrir ceux qui ont faim aujourd’hui à Paris en étant là quand les autres associations ne le sont pas, le samedi et le dimanche. Sans aucune interruption même pendant l'été. L’association accueille des centaines d’hommes et de femmes, jeunes ou vieux, en leur offrant des repas servis à table, sans demander aucun justificatif de situation.
Tél. : 33 (0)6 80 01 92 40
www.lunestlautre.asso.fr
Les petits débrouillards
Les Petits Débrouillards offrent aux enfants des activités scientifiques et techniques, font découvrir la science en s'amusant, afin de créer une relation durable entre l'enfant et la culture scientifique. L'association donne le goût de la démarche scientifique, et cultive le plaisir de comprendre, d'échanger, de s'exprimer et de débattre.
Tél. : 01 40 05 75 57
www.lespetitsdebrouillards.org
L'esprit sorcier
L'esprit sorcier est dirigé par Frédéric Courant, dit Fred, ancien rédacteur en chef du magazine « C’est pas Sorcier » sur France 3 . Il définit son association comme « un média éducatif qui donne à chacun - petit ou grand - les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société. ». L'association prépare un grand projet numérique composé d’un site Internet, d’une Web TV et d'une école, "Les Passeurs de Savoirs"
Tél. : 07 87 61 14 14
Centre Nova Dona
C'est un centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il accueille en consultation des adultes usagers de drogues. Nova Dona reçoit sans rendez-vous pour le premier accueil.
Tél : 01 43 27 83 90
Artemisia
L’association Artémisia assure des formations qualifiantes en peinture et décoration.
Tél : 01 40 35 79 56
http://www.artemisia-formation.com/
Des ateliers artistiques artisanaux, une chocolaterie, une association de formation à l'apiculture urbaine, des associations à caractère social comme les Enfants du Canal. se sont installés aussi avenue Denfert-Rochereau. L'ancien hôpital est devenu une ruche ! La liste complète des résidents est disponible sur le site des Grands-Voisins : http://lesgrandsvoisins.org/ et http://lesgrandsvoisins.org/residents/
Reste une épineuse question. Que deviendront toutes ces activités lorsque les travaux de l'éco-quartier débuteront ? Il ya fort à parier que beaucoup des locataires actuels souhaiteront rester. Des espaces sont prévus dans le futur quartier, mais il n'y aura sûrement de place pour tout le monde. Avec des négociations difficiles et des conflits en perspective.
Gérard Desmedt
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital saint vincent de paul, association aurore, plateau urbain, yes we camp, culture du coeur, ressourcerie créative, l'un est l'autre, les petits débrouillards, carton plein, l'esprit sorcier, centre nova dona, artemisia | Facebook | | Imprimer |