La JAM : une petite rétrospective historique (07 février 2016)
Le 2 avril 2016 seront fêtés les 120 ans de la création de la JAM (Jeunesse Athlétique de Montrouge).
Cette association sportive est née presque par hasard en 1896, à la suite d'un accident survenu à un gamin qui s'élançant pour traverser la rue de la Tombe Issoire, fut renversé par un fiacre... Les témoins de cet accident furent un séminariste et quatre étudiants en médecine. Quelques habitants et commerçants du voisinage s'étaient attroupés et déploraient que les enfants du quartier n'eussent pas un endroit surveillé pour jouer.
Les étudiants témoins de cette scène firent la connaissance d'un jeune séminariste, l'abbé Debize dont la famille résidait au fond d'une impasse située au 75 rue de la Tombe Issoire. Ces futurs médecins s'entretenant du manque de surveillance des enfants dans la rue apprirent au jeune abbé qu'ils envisageaient de consacrer leurs loisirs à l'éducation des jeunes. A cet effet, ils louèrent un grand terrain vague, jadis maraîcher, au 63 de la rue de la Tombe Issoire. Une baraque fut construite et divisée en trois parties où l'on trouvait une salle de jeux, une de récréation et une de rangement.
Une palissade clôturait le tout. On fit savoir dans le quartier qu'un abri pour les garçons était à leur disposition. Ainsi, un jeudi de mars 1896, les prémices d'un patronage étaient fondés.
Plusieurs prêtres de la paroisses s'attachèrent à faire fonctionner ce lieu. Puis un jeune prêtre, l'abbé Biais prit en mains le destin de cette oeuvre. Aidé par sa famille et disposant de quelques subsides, il transforma les lieux en un patronage organisé, où se fondait déjà un peloton de gymnastique : la future JAM. Plus tard, soutenu par le nouveau curé de la paroisse, l'abbé Blériot, ce patronage primitif fut transféré sur un terrain situé à la Villa d'Alésia. Ce patronage connut une très vaste audience auprès des jeunes du quartier Alésia et une société sportive fut fondée sous le titre de la Jeunesse Athlétique de Montrouge.
Elle s'affilia à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (FGSPF).
01:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Il ne faut pas confondre les origines du patronage avec celles de la JAM. En fait, si le patro des garçons de Saint-Pierre-de-MOntrouge fut bien fondé en 1896, rue de la Tombe-Issoire (avant de déménager Villa d'Alésia), la JAM en tant que telle fut déclarée en préfecture le 30 décembre 1904 et son existence réelle attestée par une parution au Journal Officiel du 20 janvier 1905.Il est vrai qu'un peloton de gymnastique, embryon de ce qui allait devenir la JAM, existait depuis 1899.
Écrit par : salvert | 09 février 2016
Bonjour,
J'ai joué au basket de 1954 à 1955.
A la JAM j'ai connu dans différents sports : Jean BOURDIN, Michel DEVI, DEMONGEOT, Jean-Pierre HALTEMEYER, etc.
A Plougasnou, je me souviens de matchs de volley sur la plage.
Par ailleurs j'aimerai avoir les coordonnées de l'Association des Anciens de la Villa.
Merci d'avance
Écrit par : BLANCHARD BERNARD | 14 février 2016