"Antoine et Antoinette" au Ciné-quartier Mouton-Duvernet le mardi 16 février 20h30 (12 février 2016)

antoine et antoinette film de jacques becker.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier à sa prochaine séance de Ciné-quartier le mardi 16 févier, 20h30, au cinéma Chaplin-Denfert ( 24 place Denfert- Rochereau 75014) pour voir une très jolie comédie romantique " Antoine et Antoinette" de Jacques Becker, réalisée en 1947. Cette séance est ouverte à tous, et le prix d'entrée est de 4€ pour le le film et le débat qui suivra la projection.

"Antoine et Antoinette" , comédie romantique de Jacques Becker

Antoine travaille dans une imprimerie et Antoinette est vendeuse dans un grand magasin. Mariés, ils vivent dans un modeste appartement. Un jour, la chance leur sourit par le moyen d’un billet gagnant à la loterie.

"À partir d’une idée que lui soumet Louise de Vilmorin, Jacques Becker tourne son quatrième long métrage, une comédie romantique. C’est un revirement dans la carrière qu’il avait entamée avec des films plus sombres comme Goupi Mains Rouges ou Falbalas. Il annonce la série de films dans la même veine que seront Édouard et Caroline ou Rue de l’Estrapade et affirme le style unique que fut celui de Jacques Becker. Cinéaste des personnages et non de l’intrigue contrairement à beaucoup de ses pairs, il se concentre sur le quotidien de ce couple déjà formé… sur les aléas de la vie et les problèmes matériels de ces personnages issus du monde ouvrier. « C’est le côté entomologiste que j’ai peut-être ... » Tourné dans les rues de Paris (pratique très novatrice pour l’époque), le film va à l’encontre du cinéma pessimiste en vogue après la Seconde Guerre mondiale et rappelle quelque peu les premiers films de René Clair dans les années trente (Le Million surtout). François Truffaut s’en est sans doute inspiré pour sa série des Antoine Doinel quinze ans après. Il remporte en 1947 le Grand Prix d'honneur à Cannes en 1947 (La palme d'or n’existe pas encore) dans la catégorie « film psychologique et d'amour ». À noter que Louis de Funès y fait une petite apparition dans deux rôles différents".

cette séance est ouverte à tous. Venez avec vos voisins et amis cinéphiles voir cette comédie réaliste qui décrit avec intelligence et tendresse ce couple d'employés modestes dans son quotidien. Jacques Becker dresse un tableau très vivant du Paris ouvrier de l'après-guerre plein de charme et de gaîté.  Venez mardi 16 février à 20h30 au Ciné Chaplin-Denfert , vous passerez une excellente soirée ! Vous pourrez aussi profiter du temps d'échange  qui suit la projection du film, pour un prix d'entrée de 4€ seulement !

Mardi 16 févier, 20h30, au cinéma Chaplin-Denfert ( 24 place Denfert- Rochereau 75014) Métro et RER Denfert- Rochereau. Bus 68-38- 88

M.G.V.

 

antoine-et-antoinette-becker31.jpgJacques Becker conjugue son talent si particulier d'observateur pointilleux des milieux sociaux à un dynamisme constant de la mise en scène. Probablement que son scénario minimaliste en terme d'intrigue et de rebondissements permettait au cinéaste de se concentrer sur l'élément essentiel de son film que représentent la vitalité d'une jeunesse en quête d'épanouissement - défendue qui plus est par un personnage de femme forte - et la puissance du sentiment amoureux. L'énergie qui se dégage du film est le produit d'un découpage rapide et ultra précis et d'un montage incroyablement syncopé pour son époque. Porté par un rythme soutenu, Antoine et Antoinette compte un nombre de plans montés… qui  surprennent pour une production française de 1947…

Sur le plan de la mise en scène comme au niveau des personnages qui peuplent son film, Becker dépoussière complètement le cinéma français et ouvrira ainsi la voie à des réalisateurs qui sauront à leur tour s'affranchir d'une certaine pesanteur dans la représentation de la société française qui aborde ici les Trente Glorieuses. Le cinéaste est également aidé par la fraîcheur et la sympathie naturelle de son jeune couple de comédiens (Roger Pigaut et Claire Mafféi), ainsi que  par des seconds rôles magnifiquement campés et finement dirigés (Noël Roquevert bien entendu, mais aussi Gaston Modot, Pierre Trabaud le boxeur séducteur ou la pétillante Annette Poivre) - et les plus observateurs auront certainement reconnu un Louis de Funès chevelu de trente-trois ans dans un double rôle. … Cette comédie romantique (qui ne cache rien des vicissitudes de la vie d'un couple d'ouvriers soumis à la dureté de leur condition sociale) démontre qu'elle occupe une place importante dans le cinéma français d'après-guerre.

(extraits du site internet DVD Classik)

02:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-quartiier mouton- duvernet, jacques becker |  Facebook | |  Imprimer |