La Marche de Saint Joseph (16 mars 2016)

St-Joseph-et-enfant-jesus-portrait.jpgLe samedi 19 mars prochain aura lieu la marche Saint Joseph. Il s'agit d'un temps d'échanges, de rencontre, de réflexion et de prière, que "nous nous accorderons autour de notre paternité", le thème étant cette année "Je suis ton père". Nous aurons la joie d'être accompagnés par le Père Olivier Auffret lors de cette journée, où nous irons à Notre Dame, à la Pitié-Salpêtrière et enfin à Saint Sulpice. C'est un moment rare et riche qui s'annonce ! 

Entre 2 000 et 2 500 pères provenant de Paris et de la Région Parisienne vont converger pour se retrouver à Notre Dame de Paris, puis à la Pitié-Salpêtrière pour un enseignement et enfin à Saint Sulpice où ils retrouveront leurs familles pour une grande Veillée du père.

Ce pèlerinage qui rassemble de plus en plus de monde chaque année est un moment très important du Carême, à la veille des Rameaux, qui s'adresse à tous, pères, pères en devenir ou grands-pères. Il les invite à mettre le Christ au cœur de leur vie et à confier leur famille et leur vie au service des autres à l'intercession de Saint Joseph.

Chapitre et programme

Rendez-vous à 10h45 devant l’École La Bruyère Sainte Isabelle ou à 11h sur le parvis de l'église Saint Pierre de Montrouge. Nous marcherons pour arriver après plusieurs étapes à Notre Dame de Paris à 14h30 où nous retrouverons l’ensemble des Chapitres pour célébrer la Solennité de Saint Joseph; puis nous marcherons vers la Pitié Salpêtrière pour un enseignement et un temps de partage et enfin nous irons en procession vers St Sulpice. Nos familles pourront nous y rejoindre à 20h15 pour la Veillée du Père animée par la chorale Dei Amoris Cantores. Fin prévue vers 21h45.

La logistique 

Prévoir un pique-nique pour midi et pour le soir, une tenue confortable pour marcher; une participation de 10€ est demandée pour les frais d'organisation.

Marc Prophète

Le mot du père Jean-Philippe Fabre

Je suis ton père

Que cherchons-nous ? Que sommes-nous venus faire en ce samedi de mars ? Certes, nous sommes nombreux, mais nous ne sommes pas venus faire du nombre. Nous sommes enthousiastes, mais nous ne sommes pas venus faire du bruit. Nous traversons Paris, mais nous ne sommes pas venus en conquérants. Avec humilité, nous nous sommes mis en marche en ce jour de la Saint Joseph pour chercher la source. Nous autres, pères et chrétiens, nous voulons approfondir le sens de notre paternité. Et nous comprenons qu’aucune paternité ne peut se revendiquer si elle ne s’ancre dans la paternité de Dieu. Pour pouvoir dire à nos enfants « Je suis ton père », il nous faut entendre Dieu nous dire « Je suis Ton Père ». Ici, nous sommes venus « tomber à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom » (Ep 3,14). En chapitre, nous méditons sur la façon dont Joseph se montre fils du Père pour se montrer père du Fils. Lors de la Messe à Notre Dame, nous fêtons, chez sa "bienheureuse épouse", la solennité de Saint Joseph. À la Salpêtrière, Gilles Le Cardinal nous fait méditer sur le mystère de notre paternité. Puis, en procession, nous irons jusqu’à Saint Sulpice pour adorer avec Dei Amori Cantores, celui qui nous a dit : « Nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler. » (Mt 11, 26). Alors, probablement, chacun ayant plongé dans la paternité de Dieu, nous pourrons rentrer à la maison et dire avec une autorité plus juste et plus aimante : « Je suis ton père ». 

Et enfin le site internet : http://marche-de-st-joseph.fr/

 

18:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |