Avec les chrétiens d'Orient (28 avril 2016)

Du dimanche 17 avril au jeudi 21 avril 2016, une délégation d’évêques de l’épiscopat français s’est rendue à Erbil, au Kurdistan irakien auprès des réfugiés. Une initiative de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France.

Étaient présents entre autres Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise où sont présents plusieurs communautés orientales chaldéennes, l’Église la plus représentée en Irak, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de l’épiscopat. 

La délégation a notamment rencontré des étudiants irakiens dont les études sont en partie financées par des dons de fidèles en France. En août 2014, ces étudiants ont dû fuir Mossoul et la plaine de Ninive. Ils ont ensuite été transférés d’Erbil à Kirkouk, ville où ils peuvent recevoir un enseignement dans leur langue.

Depuis leur rentrée en décembre, l'Eglise de France a ainsi mis en place un partenariat avec l'Œuvre d’Orient pour permettre à 380 étudiants de continuer leurs études dans leur langue cette année. Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet. « Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c’est essentiel pour reconstruire notre pays. En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et des architectes, des ingénieurs » explique-t-il.

L’objectif est de leur fournir un logement, de la nourriture, l’accès aux soins, des fournitures scolaires et une connexion internet. Depuis décembre, grâce à la générosité de tous, près de 900 000 euros ont déjà été levés. Objectif : trouver encore 240 000 euros pour financer l'intégralité des besoins des étudiants.

Vous pouvez continuer à les soutenir en cliquant sur ce lien (précisez le projet : les étudiants d'Irak de Mgr Mirkis

Œuvre d'Église, l'Œuvre d'Orient est la seule association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d'Orient. Elle contribue à leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans.

08:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |