Cité Universitaire : les chantiers montent ! (18 mai 2016)

La Cité Universitaire est en chantier. Au sein du grand parc, de nouvelles maisons montent, d'autres sont rénovées, les stocks de parpaings s'entassent. Trois chantiers importants ont démarré.

La Maison de la Corée du Sud.

Elle n'en existait pas à la « Cité U ». Située en bordure du boulevard périphérique, elle comptera 250 chambres d'étudiants. La maison s'ouvrira sur un jardin coréen traditionnel. En rez-de-chaussée, une salle polyvalente ainsi qu’un restaurant coréen donneront sur le parc par de larges baies. En rez-de-jardin, accessible par un grand escalier, est prévu un foyer pour les résidents et une salle d’activités culturelles. Le hall principal, avec ses trois niveaux de planchers accueillera les événements majeurs de cette nouvelle maison, la première construite dans la Cité depuis 1969.

Le financement de la construction, 25 millions d'euros, est assuré à 50 % par le ministère français de l'Education et à 50 % par la Fondation coréenne. Ouverture et inauguration : fin 2017.

Pour voir le dessin d'architecte de la nouvelle maison, cliquer ici

La Maison de l'Ile de France

Construite par la Région Ile-de-France en bordure du boulevard périphérique, entre la Maison du Cambodge et celle du Liban, elle comprendra 142 chambres pour étudiants. Avec aussi une salle polyvalente, un foyer, une bibliothèque, une salle informatique, une salle d’études et des cuisines collectives à chaque étage.

Cette Maison est bâtie avec des objectifs ZEN (zéro énergie nette), c'est à dire que le bâtiment fabriquera son énergie. 75 % de l'eau chaude sanitaire et de chauffage sera fournie par des chauffe-eaux solaires. Une partie de l'électricité proviendra de capteurs photovoltaïques, placés notamment sur la façade côté boulevard périphérique.

Coût de la Maison : 21,6 millions d'euros. Livraison en 2017.

Pour voir le dessin de la Maison de l'Ile de France, cliquez ici

Le pavillon Victor Lyon

Ce pavillon, situé côté boulevard Jourdan, va être totalement réhabilité. Il sera désormais dédié à l'accueil de chercheurs (français et étrangers) et de leurs famille, qui travaillent pour 6 à 9 mois à l'Institut des études avancées de Paris. De 109 (petites) chambres d'étudiants, la Maison passera à 39 appartements, du studio au 5 pièces, équipés de tout le confort. Pour les familles, on a même prévu un local à poussettes et à vélos ! La Maison disposera aussi d'une salle de conférence de 117 places, d'un salon-bibliothèque, d'un foyer de 80 m2 et d'un bar.

Livraison : printemps 2017

Pour voir la photo du Pavillon, cliquez ici

Gérard Desmedt

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale universitaire 17 boulevard jourdan, maison de la corée du sud, maison de l'ile de france, pavillon victor lyon |  Facebook | |  Imprimer |