Le cours supérieur de dessin de la Ville de Paris (26 mai 2016)

Csartotoriski.jpg Successeur de l’Ecole Polonaise de Montparnasse (1859-1871), le cours supérieur de dessin de la Ville de Paris continue la tradition du fondateur : le prince Adam Czartoryski. (cliché Félix Nadar)          

  Ce cours situé au 80 boulevard du Montparnasse oriente ses activités en fonction des demandes et de l’évolution des Arts Plastiques. Ainsi, il redonne à l’enseignement du dessin la place fondamentale qu’il doit mériter ; le dessin constituant la référence de tout « amateur » ou de tout étudiant en la matière. D’une lecture rigoureuse et d’une connaissance indispensable à l’histoire de l’Art, naît un travail de réflexion en profondeur lié à un cours de croquis sur modèle vivant. Le dessin d’observation permettra d’enrichir l’imagination et de procurer un vocabulaire plastique étendu.               

  L’initiation à l’encre de Chine ainsi qu’également à la pratique des outils (pinceau et porte-plume) montre la richesse des procédés. Les techniques sont abordées les unes après les autres, de la sanguine à la peinture à l’huile, sachant que les exigences du dessin demeurent toujours primordiales. Une pédagogie adéquate oblige l’élève à une assiduité régulière, sachant que le style de chacun est respecté, compte tenu des règles imposées.  Les cours de décoration sont variés, allant de la décoration plane à la décoration volume. Un atelier de modelage permet de montrer sur une armature un personnage d’après le modèle vivant. L’atelier de gravure aborde toutes les techniques de la taille douce sur bois ou sur lino.               

  De nombreux adultes préparent des examens universitaires de haut niveau (maîtrise de restauration des œuvres d’art), ou l’entrée dans nos grandes écoles d’art décoratif.               

  Rappelons le souhait émis par le fils du prince polonais cité plus haut, le 1er juillet 1871 : « En signe de reconnaissance pour la France hospitalière, le prince Czartoryski céda son immeuble scolaire à la Ville de Paris afin qu’on y enseignât les Beaux Arts à la jeunesse française ».

 R.R 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |