Mois extraordinaire :( suite) lecture- rencontre 17 juin 20h (14 juin 2016)

Vendredi 17 juin à 20h : Une comédienne raconte sa cécité.
Lecture-rencontre et débat autour du livre
« Comme une épaisseur différente de l’air ».

En salle des mariages de la Mairie du 14ème. 2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-68-38

« Comme une épaisseur différente de l’air »
(Collection Grands Fonds - Editeur Cheyne)

"Nathalie Milon est chanteuse, et Claudine Hunault metteur en scène, psychanalyste et auteur.  La rencontre de ces deux artistes donne cet étonnant dialogue, simple et direct, particulièrement riche d’humanité. Dans un «avertissement», les deux auteurs expliquent que ces seize entretiens ont répondu à une demande de Nathalie Milon : « Elle envisageait un projet de spectacle dont l’épicentre serait ce qui marque aussi son rapport intime au monde : la cécité.

Ne pas voir, être vue, être une artiste qui ne voit pas et qui perçoit le monde. Que Nathalie Milon soit aveugle n’était pas considéré comme une donnée première de l’expérience mais comme une qualité supplémentaire qui ouvrait un champ plus vaste à l’énigme de la perception. »
C’est cette belle exigence qui inspire ce dialogue, dont le texte est la saisie fidèle, dialogue qui progresse vers sa fin, toujours pudique et respectueux, sans complaisance, ouvert à l’énigme de l’autre, révélant la richesse du rapport au monde de l’artiste aveugle, et nous conduisant à nous interroger sur la qualité de notre propre perception du réel."
Jean-Marie Barnaud

"Ce livre est un dialogue poétique entre deux artistes où la parole tente d'approcher au plus juste de ce que voir veut dire. La cécité de Nathalie Milon apporte à cette recherche une "qualité supérieure".

Cette discussion libre et en confiance nous fait ressentir l'air autour de nous, la matière renvoyée par les murs, les cris, les vibrations, l'espace entre deux personnes qui se plaisent, l'intensité d'un regard posé sur un tableau, la musique d'une place, la brillance de la nuit, la continuité du désert.

A la lecture de ce texte hybride, on s'accorde avec son corps dans une harmonie et une concentration incroyables."

"Comme une épaisseur différente de l'air" est une extraordinaire expérience d'art et de vie.

12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |