Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson (23 juillet 2016)

 « Pourquoi existe-t-il quelque chose, plutôt que rien ? ».               

ormessonAvant ce « quelque chose », peut-on définir la nature du néant ? Le rien, le non-être, sont-ils le point de rencontre d’où la « lumière » a jailli sous le nom de Dieu ? Croire en Dieu résout-il la question de notre présence au monde ? Le hasard a-t-il une part dans la naissance du cosmos ? La mort nous ouvre-telle une porte sur une autre vie, un autre univers ou sur le rien, le néant ?               

A travers les 42 chapitres de son livre, Jean d’Ormesson est à la recherche de la preuve de l’existence de Dieu. On détecte ses hésitations, mais aussi on entrevoit son espérance envers un créateur. Il dit : « avec ses sens et sa pensée, l’homme crée une seconde fois le monde tiré par Dieu du néant infini et de l’éternité du rien… ».              

Ce livre doit être approché avec toute l’attention sérieuse qui convient. Il pose les questions essentielles à l’homme ignorant les causes de sa présence au monde, le laissant avec son intelligence et sa raison à comprendre pourquoi sa place ici-bas détermine le sens à donner au cosmos, à son créateur et accessoirement à lui-même.              

Certes l’absurde est une tentation de portée philosophique mais le nihilisme total n’a jamais créé les conditions de découverte du chemin de la lumière…              

Dans son livre, Jean d’Ormesson reprend par le début la grande histoire du cosmos, depuis le big-bang couronné par l’avènement de l’homme, et tout en cherchant à remonter jusqu’aux origines, mettre en lumière les finalités de la création et de Dieu. Le monde reste ainsi et restera encore longtemps une énigme en attente de sa solution « hors du temps ».              

Jean d’Ormesson se livre là librement à travers l’attitude innocente d’être au monde et nous invite à parcourir le chemin de la méditation, à dépasser l’obstacle de nos certitudes religieuses, à visiter les souterrains secrets de notre conscience, tête chercheuse d’un absolu qui se dérobe à jamais.              

Par là-même, l’auteur délivre la pensée humaine de sa prison intime, et nous offre à contempler avec la légèreté proverbiale de son intelligence raffinée, le trésor irremplaçable de la liberté d’être et de mourir, éclairé par un chant d’espérance dont l’harmonie est reliée à une certaine joie de vivre.              

Etre au monde, c’est déjà être en marche vers la connaissance : celle de l’univers et de son Créateur.    

R. Rillot - Ed. Folio - 6. 50€ 

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |