Marc Riboud (01 septembre 2016)
Marc Riboud, né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval (Rhône) et mort le 30 août 2016 à Paris, est un photographe français. Il est connu, entre autres, par ses livres sur ses reportages en Asie : Les Trois bannières de la Chine, Face of North Vietnam, Chine Instantanés de voyage, et son plus récent Vers l'Orient.
Le photographe français Marc Riboud, célèbre pour ses reportages réalisés dans le monde entier, est mort mardi à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille mercredi 31 août. Maître du noir et blanc, grand reporteur d’une actualité qu’il traitait avec sensibilité, Marc Riboud expliquait qu’il photographiait « comme un musicien chantonne »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/photo/article/2016/08/31/le-photogr...
Marc Riboud vient de nous quitter à l'âge de 93 ans. Il fut l'un des plus grands photo-reporters de sa génération et réalisa plusieurs images qui demeureront des icônes de l'histoire du XXème siècle. Mais il fut un surtout observateur sensible à la beauté et à la magie de l'instant, hors de toute préoccupation journalistique, un poète de l'image, émerveillé et passionné par le monde. Didier Brousse (Galerie Camera Obscura)
Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. À l’Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d’ingénieur à l’Ecole centrale de Lyon et travaille en usine, puis il décide de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum.
En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan.
En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient, particulièrement à Angkor et Huang Shan, mais aussi pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans.
En 2011, Marc Riboud fait une dation au Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) d’un ensemble de 192 tirages originaux réalisés entre 1953 et 1977. De nombreux musées et galeries exposent son travail à Paris, New York, Shanghai, Tokyo, etc. Il a reçu plusieurs récompenses dont deux prix de l’Overseas Press Club, l’ICP Infinity Award, et le prix Nadar pour son livre Vers l’Orient, (éditions Xavier Barral).
marcriboud.com/
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |