Cité Babel – Un regard de photographe sur la Cité internationale jusqu'au 30 septembre (05 septembre 2016)
Gerardo Custance est un photographe espagnol né à Madrid en 1976. Boursier du Ministère de la Culture espagnol en 2011, il habite au Collège d’Espagne puis à la Fondation Suisse en 2012. En 2014 et 2015, Gerardo Custance séjourne à nouveau pendant plusieurs mois à la Cité Internationale, cette fois-ci à la Fondation Deutsch de la Meurthe. Il commence alors son travail sur Cité Babel, une série photographique commandée par la Cité internationale.
Regard inédit de l’artiste sur les différents espaces de vie du campus, l’exposition est ouverte au public du 20 mai au 30 septembre 2016.
L’exposition Cité Babel est à retrouver à L/Oblique tous les jours sauf le lundi (14h-18h), dans la Maison Internationale (8h-21h) et sur les grilles de la Cité internationale.
Entrée libre et gratuite.
17 bd Jourdan 75014 RER et T3 : Cité Universitaire
Biographie de Gerardo Custance
Diplômé de l’Université Polytechnique de Catalogne, il est titulaire d’un master en photographie documentaire de l’Université de Westminster. Son travail fait aujourd’hui partie de plusieurs collections importantes parmi lesquelles CNAP, MEP, Hermès International, CA2M Comunidad de Madrid, MUSAC, Iberdrola…
Paris accueille ses deux premières expositions personnelles En los Campos de Castilla en 2008 et Perimetro en 2010 (galerie Polaris). Perimetro, grande série de photographies prises autour de Madrid, fera l’objet de nombreuses expositions, notamment en Espagne et en Corée, ainsi qu’en 2012 lors de l’exposition Sense of Place (musée Bozar de Bruxelles) où Gerardo Custance représente l’Espagne dans le cadre d’un panorama de la photographie européenne de paysage.
L’artiste revient en France en 2011. Boursier du Ministère de la Culture espagnol, il habite au Collège d’Espagne puis à la Fondation Suisse en 2012. Il entreprend alors un travail de plusieurs années autour de Paris, Spirale. La série est présentée dans sa totalité en février 2015 au musée Caixa Forum de Madrid dans le cadre de l’exposition FotoPress La Caixa. Ce travail composé de 37 photographies, encore inédit en France, est réuni dans un livre-objet tiré à vingt exemplaires.
En 2014 et 2015, Gerardo Custance séjourne à nouveau pendant plusieurs mois à la Cité Internationale, Fondation Deutsch de la Meurthe, pour commencer la série Cité Babel présentée aujourd’hui. Il obtient ensuite une résidence à la Cité Internationale des Arts à Montmartre, à l’issue de laquelle il décide de s’installer à Paris où il vit et travaille actuellement.
“Gerardo Custance est le photographe qui me fait le plus penser à Eugène Atget. Comme Atget, il revient inlassablement sur les mêmes lieux jusqu’à ce qu’il puisse vivre le paysage. Comme les photographies d’Eugène Atget, celles de Gerardo Custance expriment une sorte de temps suspendu.” Patrick Modiano, préface de Spirale
05:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale universitaire 17 boulevard jourdan, gerardo custance | Facebook | | Imprimer |