Les journées du Patrimoine dans le 14ème (17 septembre 2016)

journées du patrimoine 2016 dans le 14ème.jpgLa 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2016. Le thème retenu est « Patrimoine et citoyenneté »

Le temps d’un week-end, venez pousser les portes des plus prestigieux centres historiques et artistiques de la capitale, mais également de nombreux lieux habituellement fermés au public.

Dans le 14ème, voici de très nombreuses visites : la mairie du 14ème et la mairie annexe, les Puces de Vanves, les ateliers de Chana Orloff, l'Institut Protestant de théologie, promenades sur les traces de Chateaubriand et sur celles de Simone de Beauvoir, la chapelle des Franciscains, l'église Notre-Dame du Travail, l'église Notre-Dame du Rosaire, l'église Saint Pierre de Montrouge, l'abbaye de Port-Royal,  la Cité Internationale Universitaire, le Centre de secours Port-Royal, le pavillon d' Arcueil et la maison du Fontainier,  l'hôtel de Massa, le Centre hospitalier Sainte Anne, la brasserie La Coupole, des animations au Parc Montsouris, les Grands Voisins sur le site de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul avec une exposition sur l'histoire de la protection de l' enfance, des installations sonores...

Programme détaillé, cliquez sur lire la suite

Mairie_du_14e_arrondissement.JPG

-VISITES DE LA MAIRIE ET DE LA MAIRIE ANNEXE DU 14e

Visites libres le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

Découvrez comment la Mairie de Montrouge est devenue la Mairie du 14e à la création de notre arrondissement en 1860. Elle abrite à l’époque, outre l’état civil, la salle des mariages et les bureaux des élus, un dispensaire, la justice de paix et le poste central de police

.Mairie, 2 place Ferdinand Brunot

Visitez la Mairie annexe, imposant bâtiment « art déco » inaugurée en 1936, dont les décors ont été réalisés par les plus grands artistes de l’époque. Le grand vitrail de la salle des fêtes est un chef d’oeuvre de Louis Barillet qui évoque les activités économiques de l’arrondissement au cours de l’histoire. Parfaitement préservée, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2012.

 Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou

-  PATRIMOINE VIVANT : LES PUCES DE VANVES

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

En compagnie des brocanteurs du Collectif des Puces de Vanves, assistez à des visites commentées (à 9h et 11h) du plus grand marché d’antiquités de Paris intra-muros. Chaque samedi et dimanche de l’année, plusieurs centaines de professionnels proposent des meubles et objets glanés au fil des débarras et successions. Ils témoignent de savoir-faire ancestraux et souvent disparus, où se rejoignent la grande Histoire et les histoires particulières.

Rendez-vous place de la porte de Vanves (av. Marc Sangnier)

Retrouvez aussi , sur les grilles du square Ferdinand Brunot, des photos témoignant du fourmillement et de la beauté d’un marché centenaire

- ATELIERS CHANA-ORLOFF

7 bis Villa Seurat

Samedi 17 et dimanche 18 septembre , de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Découverte de l’œuvre et de la vie de Chana Orloff, sculptrice du XXe  siècle, dans les lieux conçus pour elle par l’architecte Auguste Perret. Présentation d’environ 20 minutes par les petits enfants de l’artiste, toutes les 30 minutes, puis visite libre des ateliers. 

-SUR LES TRACES DE CHATEAUBRIAND

17 rue Gassendi

Exposition à l’Atelier du Verbe présentée par l’association Monts14

Samedi et dimanche de 15 h 00 à 16 h 15 et de 16 h 45 à 18 h 00

Visite du parc et découverte de la maison de Chateaubriand ainsi que de la maison de retraite Marie-Thérèse.

Départ de l’Atelier du Verbe.  

PAF : 3 €. Le journal "Monts 14", accompagné d'un supplément, est offert.

-INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE

83 boulevard Arago

Samedi de 10 h à 18 h

Visite libre de la Faculté de Théologie protestante et de ses jardins, ainsi que des expositions temporaires : "La Laïcité en France", ainsi que "Raoul Allier (8162 - 1939) : un protestant au service de la République"

 À 11 h 00 et 14 h 30 

Visite commentée du Fonds Ricoeur : 15 personnes par visite. L'inscription est recommandée (01 43 31 61 64). Présentation de la bibliothèque personnelle du philosophe Paul Ricoeur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés. 

- CHAPELLE DES FRANCISCAINS

7 rue Marie Rose
Visites libres samedi de 10 h à 11 h 45
Visites commentées samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h

C’est dans cette chapelle construite dans les années 1930 qu’a été tué par la Gestapo le Père Corentin, aumônier des « résistants de la Place Denfert-Rochereau », le 28 juin 1944 

- CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

17 Boulevard Jourdan

Samedi et dimanche 10 h à 19 h 

La Cité internationale accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de 140 nationalités. Ils séjournent dans une quarantaine de maisons, construites entre 1925 et 1969 et emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle, qui abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables.

L’association L/OBLIQUE, centre de valorisation du patrimoine de la cité universitaire, organise des visites guidées gratuites le samedi et le dimanche, de 14h à 18h.

-ÉGLISE NOTRE-DAME DU TRAVAIL

59 rue Vercingétorix
Samedi de 14 h 30 à 17 h et dimanche de 14 h à 17 h

Cette église, construite en 1900 se distingue par sa structure métallique de style Eiffel et ses décors peints. L’intérieur de l’édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1976.

-ÉGLISE NOTRE-DAME DU ROSAIRE

194 rue Raymond Losserand
Samedi et dimanche

Une visite guidée est organisée le dimanche à 17 h, dans le cadre du marathon des orgues, avec une présentation de l’instrument (Orgue Cavaillé Coll) et un temps musical à 18 h.

- Pour les 30 ans de sa mort, PROMENADE SUR LES TRACES DE  de SIMONE de BEAUVOIR
Dimanche 18 septembre 2016 de 16 h à 17 h 

Rendez-vous devant la brasserie La Rotonde (angle Bd Montparnasse – Bd Raspail), immeuble natal de Simone de Beauvoir (103 bd du Montparnasse).
Promenade autour de la vie et de l’œuvre de Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, essayiste, qui a grandi et vécu dans ce quartier.
La promenade emmènera les participant-e-s à La Coupole, lieu mythique de Beauvoir et Sartre pendant près de 40 ans ; puis jusqu’au domicile de Jean-Paul Sartre ; en passant par la rue Victor Schoelcher où elle vécut 15 ans jusqu’à sa mort. Elle se terminera au cimetière du Montparnasse, devant la tombe de la philosophe-écrivaine.

-CENTRE DE SECOURS PORT-ROYAL

55 boulevard de Port-Royal
Samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h

Avec la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris): visite de l’enceinte, présentation des engins et du matériel, présentation de l’institution et histoire de la BSPP. Le samedi après-midi : démonstration de désincarcération avec découpe d’un véhicule.

- MAISON DU FONTAINIER

42 avenue de l'Observatoire
Samedi de 14 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h à 17 h 30

La maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Visite extérieure et en sous-sol (bassins et réservoir) par l’association Paris Historique.

- PAVILLON DE LA PORTE D’ARCUEIL

41 boulevard Jourdan
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h

Édifice construit en 1930, installé au-dessus des deux aqueducs de la Vanne et du Loing, il conduit l’eau de source au grand réservoir de stockage de Montsouris.
Visite commentée du Pavillon, exposition sur l’alimentation en eau de Paris et sur le patrimoine hydraulique de la ville, dégustation d’eau plate et pétillante, découverte du projet de création de la future unité de traitement aux ultraviolets des eaux de l’aqueduc du Loing.

- HÔTEL DE MASSA – SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES

38 rue du Faubourg Saint-Jacques
Samedi 17 septembre, de 14h à 18h30

Visites guidées (groupes de 25 personnes) d’environ 45 minutes, départ tous les 1/4 d’heure (sans réservation)
Nommé en référence au Duc de Massa, menacé de démolition, il est racheté par deux hommes d’affaires, et transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l’Observatoire en  1928. Il est classé aux Monuments Historiques depuis cette date. L’hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres comme Balzac, Hugo, Sand, ou encore Dumas.

- CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE

1 rue Cabanis
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Le Centre hospitalier Sainte-Anne, hôpital emblématique de la Psychiatrie et des neurosciences, vous invite, à l’occasion des journées du Patrimoine, à découvrir la richesse de son histoire, de son architecture et de sa collection d’œuvres d’artistes, ainsi que les 7 hectares de jardins protégés.

Programme complet : www.ch-sainte-anne.fr

- LA COUPOLE

102 boulevard du Montparnasse
Samedi et dimanche

Conférences et visites guidées organisées dans cette brasserie emblématique de la période « Arts Déco », inscrite aux monuments historiques depuis 1988.

Plus d’informations sur www.lacoupole-paris.com/fr

- Parc MONTSOURIS

Samedi et dimanche

Visite libre autour du parcours photo «  Clin d’œil d’autrefois à Montsouris ». Visite guidée « Balade historique à Montsouris » le samedi à 15h30 et le dimanche à 16h, rendez-vous à l’entrée principale du parc (croisement avenue René Coty/avenue Reille). Inscription recommandée (reservation-montsouris@paris.fr )

Sentier numérique « Arbres et sculptures de Montsouris vous racontent leur histoire ».  Animation musicale dans les arbres (Association High Tree) de 18h à 21h le samedi et le dimanche.

LES GRANDS VOISINS

Site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul

EXPOSITION A Saint-Vincent de Paul, deux siècles d’accueil des enfants à Paris
Du 15 au 29 septembre 2016, 10h - 20h Lieu : Le Magasin Général De l’hospice des enfants-trouvés au Centre d’accueil Saint-Vincent de Paul : histoire de la protection de l’enfance à Paris (1814-2014).

Au début du 19e siècle, la société parisienne est parcourue d’un fléau d’une nouvelle ampleur : l’abandon des enfants. En installant l’hospice des enfants trouvés sur le site de l’Oratoire à Saint-Vincent-de-Paul en 1814, la ville de Paris allait créer une institution de deux siècles, offrant un regard sur le phénomène de l’abandon parisien et des politiques de réintégration de l’enfance.

VISITES GUIDEES Visites historiques et thématiques des Grands Voisins

RDV devant la Ressourcerie Créative
Samedi 17 septembre 201611h — 
visite historique par Guillaume Normand, historien et président de l’Association MCASVP (Mémoires du Centre d'Accueil Saint-Vincent de Paul) 14h — visite historique / Guillaume Normand 17h — visite agriculture urbaine / Yes We Camp

Dimanche 18 septembre 2016

Rdv devant la Ressourcerie Créative
11h — visite historique / Guillaume Normand
14h — visite historique / Guillaume Normand
15h — visite générale / Alternative Urbaine
17h — visite artistique / Yes We Camp

INSTALLATION SONORE Le Passe-muraille

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, 11h - 20h. En extérieur, entre la Lingerie et le bâtiment CED.
Les bâtiments de Saint-Vincent de Paul ont chacun leurs histoires. A quoi ont servi ces espaces ? Qui les a habités ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Le Passe-muraille vous fait entrer dans l'intimité du CED et de ses résidents au travers de témoignages, morceaux d'histoires et poèmes sonores.
Une installation de Marie Fournier, designer.

INTERVENTION ARTISTIQUE Peintures instantanées

Dimanche 18 septembre 2016, 11h - 17h Interventions en extérieur sur tout le site. Exposition des peintures réalisées sur la terrasse couverte de la Lingerie.
Réalisation de peintures instantanées des Grands Voisins par Béatrice Boutignon.

CONCERT Rob Miles & Friends

Samedi 17 septembre 2016, 20h30 - 22h Lieu : La Lingerie
Les artistes résidents des Grands voisins, Rob Miles (chant, guitare) et Alice Gauthier(clarinette), invitent Solène Doually à la scie musicale pour présenter leur répertoire de chansons folk blues dans l'ancienne Lingerie de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul

03:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |