J-1 pour s'inscrire au Samedi qui sauve (25 janvier 2017)
Samedi qui sauve
Vous avez jusqu'au jeudi 26 janvier pour vous inscrire à la formation gratuite aux gestes de premiers secours qui aura lieu le samedi 28 janvier dans le 14e et les mairies d'arrondissements et à l' Hôtel de Ville.
En 2016, plus de 3 000 Parisiens se sont mobilisés pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’inscrivit dans le grand plan d’actions solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
Aujourd'hui en France, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé "mort subite". Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.
A Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la 2nde édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 28 janvier 2017, pour offrir à tous les Parisiens volontaires - dès 10 ans - une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.
Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit. Jusqu'au 26 janvier 2017, il suffit de se rendre sur Paris qui sauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de son choix.
Mairie du 14e arrondissement, trois créneaux disponibles :
10h-12h ou 13h30-15h30 ou 16h-18h
* Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris :
o 12h-18h : maintien des stands opérateurs dans le barnum, de l’espace démonstration des véhicules de secours et la présence de 2 camions EFS sur le parvis. Le Pavillon circulaire sera organisé en salle d’attente et de repos pour les donneurs de sang.
o 14h-18h : offrir la possibilité d’avoir 4 formations courtes de 1 h chacune animée par une association/institution en sus de l’apprentissage des gestes à la demande pratiqué dans les stands. (pavillon)
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |