"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : soirée le 7 novembre et exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire (06 novembre 2018)

Carnets de balles et de voyage Santi desssins et écrits des tranchées suivi de carnet de voyage.pngDans le cadre du Centenaire 14-18, rejoignez-nous, le 7 novembre à 19h pour une soirée à la Maison Heinrich Heine de la Cité Universitaire autour du livre "Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : dessins et écrits des tranchées d'un Poilu de la Grande guerre.

Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées. Cette exposition consacrée à l’artiste présente ses croquis récemment publiés par Jean-Pierre Hammer (Éditions Karthala 2017), ainsi que d‘autres dessins réalisés au cours de ses voyages à travers la France. L’éditeur présentera ce nouveau recueil ainsi que le parcours du peintre à l’appui de photos.

La soirée se déroulera en présence de Madame Christiane Deussen, Directrice, de Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des  traites et de leurs abolitions, et de l’auteur J.-P.Hammer. 

Modération assurée par François Heintz, journaliste à La Page du 14ème

Présentation du livre et de l’exposition le mercredi 7 novembre à 19h30 précises à 21h. 

Visite libre de l’exposition à partir de 21h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

Commencez ou poursuivez la soirée avec d’autres expositions, organisées dans le cadre du projet Art-Hop-Polis, dans les maisons participantes : Maison de la Tunisie, Fondation des États-Unis, Maison du Mexique, Collège d’Espagne et Maison du Portugal – André de Gouveia

Entrée libre - Réservation conseillée pour cette soirée du 7 novembre :contact@maison-heinrich-heine.org 

 Maison Heinrich Heine 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris - tél : 01 44 16 13 00

carnets de balles et de voyage.jpgGrand artiste et dessinateur témoin des tranchées de la Guerre de 14, Marcel Santi, patriote et pacifiste, a gardé vivant le souvenir de ses camarades morts à la guerre. On ne trouve chez lui ni haine ni esprit de revanche, mais toujours une proximité humaine par-delà les frontières.

Mais ces dessins et ces écrits sont cependant restés ignorés pendant plus d’un siècle. C’est la première fois qu’est présenté au public son immense talent de dessinateur et d’écrivain de la Première Guerre mondiale.

Ses œuvres constituent un réquisitoire plus actuel que jamais contre les guerres recourant à des techniques terrifiantes dont les populations civiles sont les premières victimes.

La paix une fois revenue, Marcel Santi a œuvré pour le Mémorial de Verdun et pour des publicistes. Dans son Carnet de voyage (1964-1968), ses dessins de la paix nous mènent de Paris à Mougins en passant par Gentilly, Saint-Cloud, Grenoble, Cannes et Les Îles de Lérins, etc. 

En contrepoint des destructions de la guerre, il nous y fait découvrir des paysages apaisants ainsi que des créations architecturales d’où se dégage une profonde harmonie. On aime se retrouver en ces lieux où le crayon magique de Marcel Santi nous insuffle un vrai bonheur de vivre.

Maison Heinrich Heine 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris

Informations Pratiques

Présentation du livre et de l’exposition le mercredi 7 novembre à 19h 
Visite libre de l’exposition, à partir de 21h
Exposition tous les jours de 10h à 20h du 8 novembre au 2 décembre 2018
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

13:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |