Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul. Conférence Art Culture et Foi lundi 18 février à 20h30 (13 février 2019)
Alain Lockhart évoquera pour nous "Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul" au cours de sa conférence organisée lundi 18 février prochain à 20h30 par l’antenne Art Culture et Foi/Paris 14 au centre paroissial de l’église Saint-Pierre de Montrouge.
C’est par les théophanies que le Dieu unique se fait connaître progressivement depuis sa première alliance avec Abraham jusqu’à l’incarnation.
Il faut se garder de la lecture fondamentaliste des événements théophaniques racontés dans la bible et de considérer que les œuvres des artistes qui les illustrent sont la représentation fidèle d’un événement historique qui se serait réellement passé. En effet, la théophanie est un événement qui se présente comme une expérience spirituelle qui ne nous est accessible qu’à travers le langage et l’image et qui transforme celui qui l’a vécue.
Dans l’ancien testament il y a, au fil des siècles, la révélation dans un contexte polythéiste du Dieu unique et la conversion d’un Dieu-puissance qui protège le peuple élu et le châtie quand il est infidèle, en un Dieu-sauveur qui libère Israël de l’esclavage en le faisant sortir d’Égypte et de la déportation à Babylone. Dans le nouveau testament c’est le Dieu-amour qui va à la rencontre de tous les humains et qui s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé.
Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Métro Alésia-Bus 28-38-68-62
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |