Hommage à Jean Rouch « enfant du 14ème et du monde» septembre - octobre 2019 (23 septembre 2019)

« Paris 14 territoire de cinéma »(cinés de quartier et ciné-clubs du 14) avec le soutien des conseils de quartier et de la Mairie du 14ème vous invite à un  Hommage à Jean Rouch «enfant du 14ème et du monde»  septembre - octobre 2019

Programme complet du festival en hommage à Jean Rouch:

8 rendez-vous entre le 17 septembre et 16 octobre 2019 en différents lieux et salles du 14ème

hommage à Jean Rouch.jpg

hommage à jean Rouch, photo.jpg

L'association Paris 14 Territoire de cinémas et ses différents ciné-clubs membres consacrent un hommage à Jean Rouch en programmant plusieurs de ses créations, du 17 septembre au 16 octobre, en plusieurs lieux de l'arrondissement.

Jean Rouch, né rue Sarrette (1917), dans le 14e arrondissement, et mort au Niger (2004), ingénieur des Ponts et Chaussées, ethnologue, directeur de recherches au CNRS, a inventé le cinéma ethnographique.

Il a passé sa vie à faire découvrir les hommes les uns aux autres, et s'est notamment passionné pour l'Afrique francophone. Sa pratique du cinéma comme outil de compréhension des hommes et des sociétés a révolutionné toute une génération d'ethnologues.

Il est reconnu mondialement pour avoir inventé le genre de l'ethno-fiction (Jaguar), qui se libère paradoxalement des contraintes du réel pour mieux faire toucher du doigt la réalité ressentie. Il a également créé un petit nombre de films plus fictionnels et fantasmatiques (dont Dionysos) dans lesquels il explore les ressorts du regard qu'il porte sur le monde.

Le festival commence demain, mardi 17 septembre, à 19h45, avec la projection de Chronique d'un été (de Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) au cinéma Chaplin Denfert (séance organisée par le ciné-quartier Mouton-Duvernet).

Pascal Vaillant (Paris 14 Territoire de Cinéma)

https://www.paris14cinema.fr/festival-jean-rouch

Paris 14 Territoire de cinéma

http://www.paris14cinema.fr

Suivez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/Paris14Cinema/

 

03:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |