Nuit blanche dans le 14ème du 5 au 6 octobre 2019 (05 octobre 2019)
Paris allume les flambeaux et met à l'honneur les projets artistiques pour la nuit blanche du mois d'octobre. Installations, performances, exposition... Parcours "in" et "off" se rejoignent cette année dans le 14e pour éveiller les aspirations artistiques !
Plus d'informations ici
https://www.mairie14.paris.fr/actualites/nuit-blanche-201...
La nuit blanche 2019 dans le 14ème
Quartier Denfert-Rochereau
Pauline Bastard, Projection du film "Agones", de 19h à 1h.
Pauline Bastard vit et travaille à Paris. Travaillant en collaboration, souvent avec des scénaristes, anthropologues ou psychanalystes, l'artiste invente des situations et des univers qui mêlent réalité et fiction.
Dans la perspective les Jeux Olympiques à Paris en 2024, Nuit Blanche invite à visionner le film fantasque "Agones" de Pauline Bastard. Ce dernier réinterprète la spectaculaire cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2004, pendant laquelle la chanteuse Bjork était entourée de divinités mythologiques et portait une robe de plus de 200 mètres de tissu bleu. Pauline revisite un stade hanté et donne vie à ses spectres... Elle réécrit un évènement emblématique à travers le prisme du fantasme et de l'étrange.
- École Spéciale d'Architecture, 254 bd Raspail.
Alain Arias-Misson Le Public Paris du Pompidou Poem, de 23h à 1h.
Né en 1936, Alain Arias-Misson vit et travaille entre Paris et Venise. Il conçoit des poèmes-objets et invente en 1967 « Les Publics Poems », des interventions poétiques dans l’espace public qu’il développe à travers le monde. Leur vocation : « écrire sur la rue comme on écrit sur une page ».
Portées par des volontaires, des lettres à taille humaine en polystyrène blanc forment
deux mots distincts qui se déplacent dans l’espace. Le premier, « URBANOGRAPHIES »
signifie la façon dont la ville se définit en permanence grâce à ses habitants, mouvements et architectures. Le mot part du Centre Pompidou pour rejoindre l’École Spéciale d’Architecture dans le 14e arrondissement. Au fil du parcours, l’ordre des lettres change, formant de nouveaux mots et poèmes animés par leurs porteurs. Le procédé est le même pour le second mot « CULTURALISMES », désignant l’influence de la culture sur les individus.
- École d'architecture, 254 bd Raspail.
Projection "Francis Alÿs Paradox of Praxis"
Né en 1959, Francis Alÿs est un artiste belge incontournable qui vit et travaille à Mexico. Relatives à l'errance, les œuvres de cet artiste-marcheur ont souvent pour point de départ une déambulation urbaine explorant des réalités sociales. Dans l'obscurité de la nuit, Francis Alÿs marche en donnant des coups de pieds dans un ballon en feu dans les rues de Juarez au Mexique, une ville autrefois appréciée pour sa vie nocturne mais aujourd'hui dévastée par la violence du trafic de drogue. Cette performance filmée s'inscrit dans une série d'actions simples réalisées par l'artiste comme pousser un bloc de glace dans Mexico. La marche permet à l'artiste de se lier à un tissu urbain et d'en comprendre les enjeux. Le ballon enflammé renvoie aux conditions économiques et sociales difficiles à Juarez. En le déplaçant, Francis Alÿs fait un acte de résistance : il parvient à inscrire de la poésie et de l'absurde dans un contexte de conflit extrêmement tendu.
- École d'architecture, 254 bd Raspail.
Pascale Marthine Tayou, plateforme de la parade "Black forest"
Né en 1967, Pascale Marthine Tayou vit et travaille à Gand. De renommée internationale,
cet artiste camerounais est connu pour ses sculptures composées d’objets usés et de
rebuts. Il est aussi l’auteur d’œuvres picturales, performances et vidéos questionnant les usages et identités culturelles à l’heure de la mondialisation.
Habitée de lampadaires colorés, d’une dizaine de poupées en cristal habillées et
d’une troupe de performeurs survoltés, la forêt mobile de Pascale Marthine Tayou est un condensé de nature, de culture, de fête, de sons et de lumières. Sur la plateforme, la nature se mêle à des éléments urbains et devient un espace de transgression, d’émerveillement et de sociabilité hors norme. L’artiste a invité une « armée cinglée », une dizaine de musiciens pour danser, siffler et chanter toute la nuit.
- Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 bd Raspail.
Fondation Cartier Exposition, "Nous les arbres", de 21h à 1h
Artistes, botanistes et philosophes passent des nuits entières dans les arbres. Commissariat de Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy.
- Fondation Cartier, 261 bd Raspail.
Projection "Pilar Albarracìn Viva España"
De 19h à 1h
- École Camondo, 266 bd Raspail.
Alberto Giacometti : Sculpture / Exposition "Histoire des Corps" de 19h à 1h
Le nu féminin et sa représentation à travers les figures créatrices de l'artiste. Avec le commissariat de Catherine Grenier et Michèle Kieffer.
- Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher.
Johann Soussi, installation/Photographie "Les Fusillés", de 19h à 7h.
Exposition au cœur de la Première Guerre Mondiale.
- Square Claude-Nicolas-ledoux, 2 place Denfert-Rochereau.
Jeune Création Contemporaine et Artistes Voisins - Les Grands Voisins font Nuit Blanche ! Installation / Concert / Vidéo, de 19h à 2h
Découvrir le travail d'artistes issus de la jeune création ainsi que des artistes voisins. Avec le commissariat de Lara Dirani et Benjamin Debord.
Au programme : performances, projections, installations, concerts, vernissages de deux expositions, karts à pédales, nocturnes des boutiques-ateliers...
Plus d'infos à propos de la programmation sur: https://www.facebook.com/events/428457268019765/
- Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau.
Raphaël de Groot "La Grande marche des petites choses", de 19h à 2h
Née en 1974, Raphaëlle de Groot vit et travaille entre le Canada et l’Italie. L’artiste a fait
de la marche sa pratique artistique et conçoit ses œuvres en collaboration avec des
populations choisies. Raphaëlle de Groot commence à marcher dans les rues de la métropole plusieurs jours avant Nuit Blanche. Elle part des Ateliers Médicis et depuis l’Aqueduc de Dhuys, elle suit plusieurs cours d’eau dissimulés pour rejoindre le futur écoquartier des Grands Voisins. Au fil de l’eau et en suivant l’histoire des eaux de Paris, cette performance reconnecte avec la géologie du territoire francilien. Mais elle explore aussi le terrain des solidarités : son parcours a en effet été déterminé suite à des rencontres auprès de populations marquées par l’immigration. Sur leur chemin, l’artiste québécoise et ses accompagnants collectent dans une traîne des petites choses au sol, à savoir ces débris urbains souvent inaperçus et qui migrent en permanence. Raphaëlle de Groot rend ainsi visible l’invisible. Sa longue traîne devient une mue du monde en transformation.
- 74 avenue Denfert-Rochereau.
Geoffrey Montfort, Installation / exposition « Paris Playmobil 2049 », de 19h à 2h
À l’aide de jouets Playmobil, un futur Grand Paris ludique et réaliste ?
- École primaire publique Sibelle, 13 avenue de la Sibelle.
GRAPHSET Dancing Queen, Installation / vidéo, de 19h à 2h
Œuvre d’animation numérique accompagnée d’une bande son en ligne
- École primaire publique Sibelle, 13 avenue de la Sibelle.
Filipe Vilas-Boas, Installation / performance «The Punishment », de 19h à 1h
Pour ne jamais désobéir, un robot commence par faire 100 lignes !
- École primaire publique Sibelle, 13 avenue de la Sibelle.
Collectif GFR, "Chantier Enchanté", de 19h à 2h
Sur l'allée Samuel Beckett, la végétalisation cohabite avec un absurde chantier...
- Allée Samuel Beckett, 18-40 avenue René Coty.
Simono, installation du "Nuage vert" , de 19h à 00h30
Projet optimiste de renaissance du végétal au sein de l'urbain. En partenariat avec Son Plus.
- Avenue René Coty.
Quartier Montsouris
Annette Messager, plateforme de la parade "La Nuit Blanche des animaux".
Née en 1943 et travaillant à Malakoff, Annette Messager est une figure incontournable du féminisme et de l’art français depuis les années 1970. Avec elle, les objets sondent notre intimité et racontent des histoires très ambiguës, pleines d’humour mais aussi de gravité. C’est sa première participation à Nuit Blanche.
Tirée par deux chevaux en costumes de fête, une tente fait office de lanterne au cœur de la nuit. Sur ses parois, des ombres balbutiantes apparaissent, disparaissent et se déforment au gré des vacillements de la lumière. Elle est habitée par une troupe de comédiens incarnant des êtres hybrides en tenues de camouflage et parés de masques animaliers. Ils se parlent, s’agitent, dansent et font des jeux de mains (parfois bizarres). Des sons d’animaux s’échappent même de leur hutte… La plateforme d’Annette Messager est une fête secrète inter-espèces, intergénérationnelle et cosmopolite. Ici, la tente n’est pas seulement un refuge : on s’y cache pour refaire le monde, se chuchoter des histoires, expérimenter la vie… et ses interdits.
- Parc Montsouris, entrée coté Avenue René Coty.
ART KIDS Paris – samedi 5 octobre de 19h à 22h30
Depuis 2014, ART KIDS Paris propose une médiation originale adaptée aux enfants et familles pour découvrir de manière ludique les œuvres et artistes qui s'emparent de l'espace urbain.
Cette année le parcours prend place entre le Parc Montsouris et la Cité internationale universitaire. Une médiatrice proposera une introduction et une activité courte pour ouvrir le regard des enfants sur les œuvres. Chaque famille est libre de suivre l'ensemble ou une partie du parcours, dans l'ordre souhaité.
Œuvres sélectionnées :
- Echinoide par Dynamorphe, Cité internationale universitaire de Paris,
- Viki par Victor Freso, Cité internationale universitaire de Paris,
- Survivance par La Sophiste, Cité internationale universitaire de Paris,
- No Utopia par Martin Lewden, Parc Montsouris.
Pour plus d'informations : melusine.blondel@artkidsparis.com
Cité Universitaire
Matali Crasset, Tour musical "Saule et les Hooppies"
Née en 1965, Matali Crasset vit à Paris. Mobilier, textile, graphisme, scénographie... Cette designer française emblématique touche à tout et s'inspire des formes de la nature. Ludiques et colorées, ses créations privilégient confort, flexibilité et modularité.
Prenant la forme d'un grand arbre protecteur, "Saule et les hooppies" est à la fois un manège pédagogique et familial, une œuvre d'art interactive et une aire de spectacle. Créé sur une commande du Centre Pompidou et visant l'éveil à l'art et à la culture, il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents. Formant un écosystème imaginaire et féérique, le plateau principal et les carrousels s'animent grâce à un système de pédalier faisant appel au public. Grâce à l'énergie des participants, le manège prend vie et propose un tour musical merveilleux. Le spectacle n'est rendu possible que par la participation du public. Matali Crasset célèbre ainsi la force du collectif et invite chacun à prendre conscience de son rôle dans la sauvegarde de l'environnement. Le manège est itinérant et traverse la France. Production ; Centre Pompidou
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Shana Moulton, plateforme de la Parade "Feed the soul"
Née en 1976, Shana Moulton vit et travaille à Santa Barbara (USA). S’intéressant aux rituels de sociétés en quête de spiritualité, son univers pop et magique est peuplé d’objets de consommation aux fonctions plus ou moins étranges.
Une main géante tatouée de signes occultes, une paire d’yeux géants, une projection
de fontaine, un ballon de yoga : Shana Moulton pose un décor kitsch et aquatique dans
lequel elle cohabite en personne avec le compositeur électro et chanteur Nick Hallett.
Croissant de lune, noms de planètes… Liés à l’astrologie et au cosmos, des symboles hétéroclites ornent cette plateforme artistique et cohabitent avec une esthétique publicitaire et digitale évoquant les débuts d’internet. Avec humour, l’artiste témoigne d’une culture californienne qui mélange les spiritualités et d’un monde fétichiste où réel et virtuel ne font plus qu’un. Temple d’une religion alternative psychédélique, cette installation sculpturale mouvante est aussi un portail artificiel vers l’évasion et une rêverie absurde. Shana Moulton s’amuse de l’obsession contemporaine pour le bien-être et l’accomplissement personnel.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Dynamorphe avec Vitesse Fusion - Échinoïde x Vitesse Fusion. Installation/ Performance/Concert
Une architecture gonflable interactive, colorée et pulsionnelle. En partenariat avec Live Nation et avec le soutien financier de la Région d'Ile-de-France., la participation de DICRéAM, et en coproduction avec Electroni[k].
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Mitch Founial (Collectif La Sophiste), installation "Survivance"
Appel lumineux vers passage ritualisé.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Kévin Bideaux, photographie "Caravane"
Mobile-home photographique pour incarner la précarité des artistes.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Benoit Canteteau, performance "Groupe Fluo", de 19h à 22h.
Construction chorégraphique d'une sculpture en équilibre.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Victor Freso, installation "Laga Viki
Un travail impertinent et lumineux d'autodérision sur l'ego de l'artiste. En partenariat avec l'institut slovaque de Paris.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Collectif Corpus Mechania et Emmanuel Darrase, sculpture/installation/performance "Corpus Machanica"
Duo entre une danseuse et son double articulé.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Ji-An Kwon & Soo Hwan Park, performance "Violet, de 19h à 20h.
La musique et la peinture se rencontrent dans une danse performative. Avec le commissariat de Young Chin et J.K Lee. En partenariat avec Mapcrew, avec le soutien du ministère de la Culture et de l'éducation de la Corée du Sud, Le centre culturel coréen.
- Maison de la Corée, 9G bd Jourdan.
Association française d'astronomie "Soirée d'observation du ciel nocturne "Montsouris sous les étoiles".
Des télescopes pour observer Jupiter, Saturne ou un quartier de lune...
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Collectif Pignon sur rue, performance "Ligne d'affleurement"
Performance évoquant une ligne d'écume, une retenue de mer...
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Héritage & Civilisation, exposition "Odyssée"
BD par 13 artistes pour alerter sur le patrimoine mondial en danger.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Benoit Dutour, sculpture, installation "En vie de larmes"
Joie et peine magnifiées, fragilité de la vie et temps qui passe.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Martin Lewden, installation "No Utopia"
Série d'avatars étranges et austères, figures d'une société imaginaire.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Laure Flammarion et Honoré Visconti, performance "Cette nuit-là..."
Au "Bureau des solitudes", conteurs en tout genre partagent leurs récits nocturnes.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Diane Lombardo, installation "Madones Contemporaines"
Sculptures lumineuses interrogeant les maternités.
- Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan.
Et ailleurs dans le 14e...
ART SOUS X Exposition «L’Expo aux jeunes artistes », de 19h à 22h
Visitez la galerie de l’Expo en présence des jeunes artistes résidents.
- L’Expo, 5 rue Maurice Bouchor.
Agostinho Vaz Nunes, Installation/Performance "Tabular & Planar Lights / Miroirs infinis", de 19h à 1h.
Réinterroger notre espace et sa perception.
- Centres PARIS ANIM' Angel Parra et Marc Sangnier.
Hommage à Nicolas Knezevic, exposition/vidéo/musique "La traversée des mondes", de 20h à 4h.
Plongée dans l'univers d'un artiste cosmique, poète et lanceur de confettis.
- Mairie du 14e, salle polyvalente.
FRED SAPEY-TRIOMPHE, Installation « ElectroSpiralis », de 19h à 7h
Des musiciens animent l’installation interactive dans les passages de l’immeuble. En partenariat avec Covéa.
- Immeuble Covea, Place des 5 martyrs du Lycée Buffon.
https://www.mairie14.paris.fr/actualites/nuit-blanche-201...
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |