VRAC Paris s'installe Porte de Vanves (23 février 2020)
VRAC propose une épicerie éphémère et dégustation lundi 24 février de 15 à 17h au Centre Maurice Noguès et mercredi 26 février de 15h30 à 18h30 au Centre Paris Anim'Marc Sangnier
L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.
VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.
Notre mission, c’est :
- promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
- privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
- favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
- lier solidarité et environnemental
LE FONCTIONNEMENT
L’épicerie éphémère est le moment de la distribution des commandes. Elle a lieu une fois par mois dans chaque quartier. D’autres actions sont également développées : dégustations, concours de cuisine, visites chez des producteurs et agriculteurs urbains.
Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à se servir eux-mêmes (des balances sont mises à disposition).
Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils sont également invités à venir un peu avant le début de la distribution pour aider à mettre en place la salle et/ou à rester après pour le rangement. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies/besoins ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.
03:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |