La Cité du Souvenir 11 rue Saint Yves (28 janvier 2021)

A l’origine, le terrain sur lequel s’élève la Cité du Souvenir, était occupé par des moulins. On y trouvait « le Moulin Noir », propriété de la Commanderie Saint- Jean -de -Latran. Jusqu’en 1925, il y avait là des jardins, voisinant avec un dépôt de la « Compagnie des Petites Voitures » - 5000 m² de ce lieu avaient mérité l’appellation du « Terrain de la Misère ». C’était devenu un ilot de pauvreté.

A cette époque, dès la fin de la guerre de 14-18, aux confins du Faubourg Saint Jacques, rue de la Tombe Issoire, une jeune paroisse venait de naître : Saint Dominique.

Un vicaire de cette nouvelle paroisse, l’Abbé Keller envisagea l’installation d’une œuvre populaire sur ce secteur matériellement et moralement déshérité.

la cité du souvenir entrée.jpgL’Abbé Keller présenta à l’Archevêque de Paris l’esquisse d’un projet : il s’agissait de construire sur le « Terrain de la Misère » une cité ouvrière dont les services sociaux seraient utiles à la population et perpétueraient  le souvenir des Morts de la Grande Guerre.

Cinq semaines suffirent à l’Abbé Keller pour réunir un Comité d’initiative, lancer une souscription d’un million de francs, obtenir l’acquisition du « Terrain de la Misère », recevoir les souscriptions de centaines de petites bourses, accueillir le versement de 500.000 francs de la Compagnie : « La Providence » ainsi que 600.000 de CIC. 1 200 000francs furent ainsi réunis dès Pâques 1925.

Ainsi, purent être construits 210 logements et 1300 personnes y furent logées.cité du souvenir batiments.JPG cf notes (1)(2) Les bâtiments  sont répartis en trois immeubles en triangle dont deux, sur la rue Saint Yves, encadrent l’entrée

A côté de la société HBM chargée de l’exploitation du lieu, une fondation de bienfaisance, créée en 1934 assumait les charges des services sociaux.

Ainsi, témoin d’une initiative de la part d’un membre du clergé, l’abbé Keller, cette œuvre continue de vivre, en étant au servicecité du souvenir chapelle et batiments.JPG de personnes au statut social modeste, parfois à la limite de la précarité,  et parachevée par la  présence chrétienne toujours vivante.

Documentation extraite de « Le Petit Montrouge et l’église de Saint Pierre » du Chanoine Léon Aubert Edition 1938.

Notes

1) C'est en novembre 1927 que le Cardinal Dubois et le maréchal Foch inaugurent les premiers bâtiments de la " Cité du Souvenir ".

2) Cité construite en béton armé revêtu d'un parement de briques de 1926 àla cité du souvenir chapelle.jpg 1930 à l'initiative de l'abbé Alfred Keller, par les architectes F. Besnard et D. Boulenger. Destinée aux victimes de la grande guerre, la cité comporte une chapelle en rez-de-chaussée d'immeuble dont le décor est confié à Georges Desvallières (peintures et vitraux : un soldat mort emporté par le Christ, les Saintes Femmes au tombeau, Nativité, ...) , un des fondateurs en 1919 des Ateliers d'Art Sacré.

3) Les bâtiments  sont répartis en trois immeubles en triangle dont deux, sur la rue Saint Yves, encadrent l’entrée

photos : http://carlosmoretmontsourisdareau.blogspot.com/2008/04/blog-post_9318.html  et la Voix du 14ème

 

18:34 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |