Le numéro 19 de « La Souris d’Eau » est paru (30 janvier 2021)

Souris d'eau logo.jpegLe numéro 19 de « La Souris d’Eau », périodique trimestriel du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau , est paru.

Ce journal de liaison du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau  avec les habitants est tout à fait passionnant, fort bien illustré.

Vous pouvez le lire en cliquant sur :

http://cdq.montsouris.online.fr    

M.G.V.

Sommaire :

Edito : P.1

Rétrospective Chana Orloff.

Hommage à Marie-Thérèse Auffray : P. 2-4

Pierre Albert Birot : P. 4-5

L’arbre aux quarante écus P.6

Façade maison rue des artistes : P.7-8

La solidarité dans notre quartier P.9-11

La Boite à archives : P.12

« L’homme n’est esprit que par la mémoire, humain que par la fidélité.

Garde-toi, homme, d’oublier de te souvenir. » - La fidélité - Comte-Sponville – Petit traité des grandes vertus.

Deux sentiments s’affrontent en moi à la fin de chaque année : la fugacité du temps et le temps de la fête. Les deux, en s’épiant, essaient de s’apprivoiser, se côtoient et s’accordent enfin lors de la fête de la Saint-Sylvestre.

L’année nouvelle peut pointer son nez et à la première seconde nous lui avons déjà fait la fête.

Editorial 

Que nous réserve cette année 2021 ?

Sa sœur aînée fut très malade et le monde entier était à son chevet. Nous attendons donc, en retenant notre souffle, le diagnostic pour 2021.

Quant à Suzy, notre petite souris d’eau, elle poursuit son chemin. Elle sillonne le XIVème à l’affût de jolies histoires à vous raconter : celle de la peintre Marie-Thérèse Auffray ou celle du fondateur de la revue SIC, Pierre Albert Birot, par exemple, qui vous étonneront.

En poursuivant son chemin, elle a fait une pause place des Droits de l’Enfant sous un arbre, pour se reposer. Cet arbre, très majestueux, nommé l’arbre aux quarante écus, étale ses petites feuilles en forme d’écus, sous la jolie statue de la sculptrice Chana Orloff. Nous vous raconterons son étrange histoire.

Suzy trottinera jusqu’à la belle façade bleue de la maison rue des Artistes, une œuvre qui démontre que les habitants du XIVème ont encore cette âme artistique qui nous est si chère.

Cette âme, tournée aussi vers les autres et vers cette solidarité innée liée au XIVème exposée par la commission solidarité.

Pour ce numéro qui sonne la fin de l’année 2020 et parce que l’optimisme nous guide, toute l’équipe de « La souris d’eau » vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une année

2021 plus paisible. Rendez-vous avec Suzy très bientôt pour de grandes et dynamiques

découvertes dans notre beau quartier.

Mylène Caillette

Rédactrice en chef

http://cdq.montsouris.online.fr/index.html

23:16 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |