Présentation du Territoire Zéro Déchet en lien avec l’association Biocycle mercredi 16 février en visioconférence (12 février 2022)

réduire les déchets réunion le 16 fév 2022 (4).pngLa Mairie du 14ème vous invite le mercredi 16 Février de 18h à 19h30 à une réunion de présentation du Territoire Zéro Déchet du 14ème arrondissement en lien avec l’association Biocycle. Cette présentation sera suivie d’animations proposées par l’association Biocycle ainsi que d’un temps d’échanges.

 Dans le 14e arrondissement, le Territoire Zéro-Déchet a été expérimenté via le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau qui a conduit à mobiliser de nombreux partenaires locaux, à cheval également sur le quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans. Le territoire est ainsi délimité par l'avenue René Coty,  la rue d'Alésia, la rue Sarrette, la villa Virginie, la rue Paul Fort et l'avenue Reille, et comprend près de 7400 habitantes et habitants. 

 L'objectif de cette démarche est de mobiliser dans le temps les habitants et personnes ressources dans une dynamique de réduction des déchets non valorisés.

Mme Sinda MATMATI, Adjointe à la Maire du 14ème arrondissement en charge de la Transition Écologique, de la Propreté & de l’Économie Circulaire, souhaite vous présenter cette démarche et dialoguer avec les habitants, collectifs, associations, etc. 

Cette réunion aura lieu le mercredi 16 Février de 18h à 19h30 .

Vous trouverez ci-dessous le lien zoom pour vous y connecter. 
Mercredi 16 Février de 18h à 19h30
Pour accéder à la visioconférence sur Zoom

ID de réunion : 849 9964 9096

Pour en savoir plus sur Biocycle

De nouveaux territoires zéro déchet

Aujourd'hui, 13 territoires ont rejoint la démarche zéro déchet initiée en 2019, rue de Paradis dans le 10e. Riverains et riveraines de tout âge, écoliers, écolières, commerçantes et commerçants sont appelés à repenser leur mode de consommation ensemble. Comment ? Grâce à l’organisation d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire notamment dans les écoles, ou de sensibilisation au réemploi auprès du grand public, des actions spécifiques en direction des commerces volontaires, des équipements de tri et de collecte des déchets renforcés ou ajustés (ressourceries éphémères, installation de bornes textiles, développement des Trilib’…). Le périmètre de ces nouveaux territoires sera étendu au fur et à mesure. Les arrondissements seront accompagnés par des associations pour l’organisation de ces actions.

Objectif : contribuer à réduire les 3 000 tonnes de déchets ménagers collectés quotidiennement à Paris, dont 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés…

00:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |