Un sourire dans la nuit (24 décembre 2023)

Le temps de Noël approchait. Sylvie se demandait ce que serait cette fête, si précieuse pour les enfants, mais aussi pour ceux qui sont oubliés : les malades, les personnes seules et les sans-abri.

Sylvie ne désirait rien de particulier pour elle ; sinon être avec son père et sa mère, autour d’une belle crèche. Cela lui paraissait comme un cadeau que beaucoup d’enfants de son âge ne connaîtraient pas. Sylvie y pensait souvent.

C’est ainsi qu’une dizaine de jours avant Noël, elle en parla à ses parents. « Je connais dans ma classe une fille de mon âge : Thérèse. Elle est triste, ne sourit jamais et est toujours seule. Si on l’invitait chez nous pour Noël ? » Papa et maman l’approuvèrent : « Dis-lui que nous l’acceptons avec joie. »

Sylvie en fit part à Thérèse, qui pour la première fois esquissa un timide sourire. Celle-ci dit à Sylvie : « Puis-je te demander une faveur ? Assister à la messe de minuit en l’église Saint-Pierre près de chez toi ». Sylvie répondit : « Mais oui, bien sûr nous irons ensemble avec mes parents, mais avant, demande l’autorisation à ta maman ».

C’est ainsi que Sylvie, ses parents et Thérèse assistèrent à la messe de minuit, grandiose par les chants et la musique majestueuse de l’orgue. En sortant de l’office, Thérèse dit à Sylvie : « Tu m’as fait un cadeau inestimable ; les chants et la musique m’ont envahi d’une joie jusqu’alors inconnue. Oui, j’ai senti que l’Enfant Jésus pénétrait au cœur de mon cœur ». Les deux jeunes filles se portèrent un regard réciproque. De leur amitié nouvelle elles apparurent comme deux roses épanouies.

Plus tard, après les vacances de fin d’année, Sylvie ne reconnaissait plus la Thérèse d’avant. Celle-ci portait sur ses lèvres le sourire d’une infinie douceur. Et Sylvie entendait souvent Thérèse murmurer à mi-voix : « Cette nuit de Noël m’a ouvert une porte, la porte de l’amour. L’amour des autres qui sont mes frères ; les autres que je regarde maintenant avec les yeux aimants de mon cœur. Cette nuit de Noël est pour moi un sourire éternel ».

 R.Rillot

01:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |