La Marseillaise de Jean Renoir au Ciné-Quartier le 17 septembre 20h30 (17 septembre 2024)

marseillaise affiche 5.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 17 septembre à 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). A l’affiche « La Marseillaise » de Jean Renoir, film réalisé en 1938.

Après la pause estivale, nous reprenons notre rendez-vous mensuel avec une séance autour d'un film du grand cinéaste français Jean Renoir, une fresque historique produite dans les années 30 , période où il a réalisé ses grands classiques (La Grande Illusion, La Bête humaine,  La Règle du jeu).

Prix d’entrée : 6 €

Séance ouverte à tous suivie d’un débat.

Mardi 17 Septembre : La Marseillaise

Film réalisé en 1938 par Jean Renoir avec Pierre Renoir, Lise Delamare, Léon Larive, Louis Jouvet

De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi, à Coblence et Valmy, la Révolution française à travers l’histoire d’un groupe de Marseillais

Juillet 1789. La nouvelle de la prise de la Bastille s'est répandue dans le royaume de France. Dans un maquis de Haute-Provence, trois hommes qui ont fui la justice des aristocrates, jurent de lutter ensemble pour l'abolition des privilèges. Sous la conduite de l'un deux, le fort de Marseille est pris, sans effusion de sang.

Ces Marseillais participent alors à la formation d'un bataillon de volontaires qui monte sur Paris pour y faire respecter la volonté du peuple. Cinq cents hommes partent, soulevant sur leur passage un immense enthousiasme; ils ont adopté comme chanson de route un hymne de guerre qui deviendra "La Marseillaise". Paris leur fait fête.

Le film "La Marseillaise" peut être visionné comme une peinture, en creux, de la France du Front Populaire, le parti politique qui a rendu possible la réalisation de cette œuvre. Dans La Marseillaise, le XVIIIe siècle se lit à l’aune des enjeux politiques des années trente et les choix de mise en scène (polyphonie du récit pour décrire la collectivité, découpage sobre qui évite au spectateur de se couper de l’essentiel…) obéissent aux idéaux frontistes. » ( Chérif Saïs )

Ne manquez pas de venir voir « la Marseillaise » au cinéma Chaplin-Denfert. Le débat sera très intéressant aussi bien sur sa vision de la révolution que sur le contexte de sa création qui sont les années du Front Populaire.

M.G.V.

Séances suivantes du Ciné-Quartier les mardis  8 octobre avec « We want sex equality », puis les 19 novembre et 10 décembre 2024

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à

l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com

Vous pouvez également consulter http://www.facebook.com/cmoutonduvernet

Ou https://twitter.com/cmoutonduvernet

06:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |