Ghislaine et les HLM (15 juin 2005)

 

D’une mère ‘’très ouverte et généreuse’’, Ghislaine Trapon a gardé …"les valeurs de solidarité, de respect, de convivialité, tout en sauvegardant sa dignité et en refusant les compromis. Nous étions dix enfants… par mon éducation, j’ai reçu un vrai passeport pour la vie ! ‘’

Elle peut alors remplir son double rôle : Conseillère en Insertion Sociale ( Adulte Relais) et Présidente de l’Amicale des Locataires des HLM du 156 rue Raymond Losserand.

‘’Actuellement, par ma profession, je suis l’interface entre les personnes et les Institutions, je fais du sur-mesure avec chacun pour lui trouver une formation adaptée ou un emploi. Et quand je reviens chez moi, je continue presque sur le même registre avec mes responsabilités dans cette cité qui a connu des événements douloureux… Pour parvenir à vivre en bonne intelligence avec ses voisins, il faut travailler en permanence, car, ça ne s’improvise pas !’’ explique cette femme de 45 ans qui se fait violence pour parler d’elle. Timide, avec un sourire désarmant et un regard bleu gris, elle ne manque pas d’énergie : à 20 ans, elle ‘’ fait’’ le Népal, puis, part en Chine, visite l’Amérique du Sud, exerce plusieurs métiers, de l’hôtellerie à la restauration de tableaux en passant par la régie de théâtre ! ’’J’ai toujours fait ce qui me plaisait, j’ai toujours eu cette chance ! remarquez, on a la chance qu’on se donne… A l’Association des Locataires, nous sommes 120 adhérents. Nous organisons des fêtes, les gens sont ravis de faire connaissance. Cela transforme l’ambiance qui devient plus chaleureuse dans les cours. Nous allons faire systématiquement l’accueil des nouveaux arrivants : il faut lutter contre le communautarisme et le repli sur soi. Tout le monde veut que les violences s’arrêtent, on ne peut pas justifier les bagarres…Ce qui me motive ? on est de passage sur cette terre, je vis en société, et je me demande ce que je peux donner. Il ne faut pas grand chose pour faire grandir quelqu’un, parfois. Il suffit de l’écouter, puis l’accompagner pour démarrer. Les gens des cités sont formidables…’’ B.Barthèlemy.

Emploi-Insertion du 14ème : sans RDV, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 Cité Blanche entrée rue Raymond Losserand entre le 186 et 192.

22:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |