La découverte de la vitesse de la lumière à l'Observatoire de Paris (19 décembre 2005)

Le Roi Soleil ne pouvait pas faire moins : à l'Observatoire que le Roi vient de créer, à la fin du 17ème siècle, l'astronome danois Ole Römer démontre magistralement l'existence de la vitesse de propagation de la lumière.

Dès l'invention de la lunette astronomique par Galilée en 1609, le ciel s'était révélé d'une richesse insoupçonnée. Les notions que l´on avait sur l'univers sont bouleversées, et tout engage à perfectionner l'instrumentation. De plus, l'indispensable complément des mesures astronomiques, la connaissance précise de l'heure a été rendue possible par l'invention du pendule régulateur par Huygens en 1657.

Des membres de la communauté scientifique élaborent le projet d'une Compagnie des sciences et des arts, et le physicien et astronome Auzout expose dans une dédicace au Roi le pressant besoin de l'établissement d'un observatoire astronomique. Le Roi crée l'Académie royale des sciences et l'Observatoire royal. Le terrain est acheté et le 21 juin 1667, jour du solstice d'été. Les mathématiciens tracent sur le terrain le méridien et les autres axes nécessaires à l'implantation exacte de l'édifice; dont le plan médian définira désormais le méridien de Paris.

L'Observatoire de Paris est construit de 1667 à 1672 par Claude Perrault, médecin et architecte, dans l'axe de la perspective du Palais du Luxembourg, perspective toujours visible à travers les jardins du Sénat et l'avenue de l'Observatoire. Il est le frère de Charles Perrault, célèbre pour ses contes et homme de confiance de Colbert.

Et c'est là que le jeune astronome danois vient travailler, attiré par cet observatoire, le premier au monde. Avec beaucoup de clairvoyance, en observant les éclipses de Jupiter, il démontre que la lumière a une vitesse et la mesure avec une précision étonnante pour l'époque. Il reste peu connu et pourtant cette découverte remarquable est fondamentale pour la physique moderne, dans la célèbre relation d'Einstein E=MC2

Plus tard, il rentre à Copenhague et poursuit ses travaux, qui disparaissent malheureusement dans le grand incendie de la ville.

A. Constans

Visite de l'Observatoire.

Chaque premier samedi du mois sauf Août, à 14h 30, à condition de s'être inscrit par courrier uniquement (Unité de communication, visites, 61 av. de l'Observatoire 75014.).
Joindre un enveloppe timbrée. Il faut un certain délai, en raison du nombre de demandes.
On visite aussi les sites de Meudon, nombreux télescopes, et Nançay, spécialisé en radioastronomie. Visite également pendant les Journées Portes Ouvertes et du Patrimoine. On peut effectuer des observations sur les instruments de l'Observatoire pendant les Nuits des Planètes.

Prix 4,5 euros, réduit 2 euros

A.C.

11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |