Quelques livres (16 mars 2006)

Le linceul de Turin et la tunique d'Argenteuil

Le point sur l'enquête par André Marion, docteur en physique nucléaire et Gérard Lucotte, professeur à l'Ecole d'anthropologie de Paris.

Les expériences scientifiques consacrées au linceul de Turin tendaient à prouver son authenticité, jusqu'àce que,en 1988, la datation au carbone 14 lui attribue une origine médiévale. Ce livre fait le point et relate les découverte qui, depuis ont relancé le débat. La fiabilité de la méthode dite du carbone 14, est de plus en plus souvent remise en question par les archéologues et par les raduicarbonistes. Ce problème est abordé avec rigueur par les auteurs. Depuis 1986, des travaux inédits sur l'ADN ont été effectués à partir d'échantillons de sang prélevés sur la tunique. Des comparaisons sont en cours avec d'autres reliques de la Passion. Les auteurs dévèlent les dernières découvertes scientifiques qui corroborent les données historiques et les récits des Evangiles.

-Ed : Presses de la Renaissance. Parution le 16 mars 2006.

Dieu sous les verrous

Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l'univers carcéral, miroir de notre société. Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu L'auteur nous livre un bouleversant témoignage : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l'oeuvre et libère. Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie en conséquence. Ils peuvent réapprendre à ne pas se voiler la face pour redevenir responsable de leur vie. Ce livre est plein d'espoir, car il peut exister une contamination du bien s'il existe une contamination du maL

Ed. Presses de la Renaissance. Parution le 16 mars

 

 

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion |  Facebook | |  Imprimer |