les globes de Coronelli à la Bnf (20 octobre 2006)

medium_coronelli-2.jpg
Ces deux globes mythiques sont de retour à la Bnf après une histoire à épisodes et à rebondisements, comme seule sait nous concocter notre  (très) chère adminstration. Mais qui est Coronelli? Interrogeons Wikipedia:
Coronelli est un religieux franciscain et docteur théologie au Collegium San Bonaventura à Rome. Ce sont les globes qu'il a créés qui ont fait sa renommée. En 1678, Coronelli crée deux globes pour le duc de Parme. Ces globes avaient un diamètre de 1,75 m et étaient délicatement réalisés. Le cardinal d'Estrées, ambassadeur français de Louis XIV à la cour de Rome lui passe commande de 2 globes, pour les offrir au roi. Coronelli s'installe alors à Paris en 1681, où il résidera deux ans. Réalisées de 1681 à 1683, ces deux sphères, l'une terrestre et l'autre céleste mesurent 3,82 m de diamètre et pèsent environ 2 tonnes chacune.

    * globe terrestre: il présente l'état des connaissances géographiques alors connues
    * globe céleste: il représente l'état du ciel à la naissance de Louis XIV. Peint et enluminé par Jean-Baptiste Corneille, y sont représentés les constellations sous forme d'animaux fantastiques, les étoiles et les planètes, le tout dans un camaïeu de bleu
.
medium_coronelli-1.jpg Ces globes sont donc "mis en majesté", dixit Bnf, par l'architecte JJ Bravo au fonds du Hall ouest, dans un décor spécialement installé. Une courte expo animée indique l'état des connaissances de l'époque et compare avec les moyens actuels. Ces beaux globes sont assez fascinants, par l'imbrication de peintures et de tracés scientifiques et par l'étonnante connaissance de l'époque de la terre, pourtant explorée avec des bateaux lents et peu sûrs et avec des moyens de navigation et d'observation rustiques.
Cette visite vaut le coup, car elle permet à ceux qui n'y sont jamais entrés de visiter une partie de l'édIfice de la Bnf, (entrer par l'OUEST, et descendre au Hall Ouest, l'entrée est libre).
medium_passerelle-Bnf.jpg
Après la visite, on peut déambuler sur l'esplanade  supérieure et gagner le Parc de Bercy en traversant la Seine sur la nouvelle passerelle (dessinée par l’architecte Dietmar Feichtinger, elle forme un arc élancé de 270 mètres de long, avec de deux entrelacs), en remarquant au passage la nouvelle piscine flottante sur la rive gauche.
ouvert tous les jours sauf jours fériés de 9h à 19h
dimanche 13-19h, lundi 14-19h
A.C.

08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coronelli, Bnf, exposition, parc de bercy, tourisme, visite |  Facebook | |  Imprimer |