L'Abbé Pierre, toujours présent dans le 14e (23 janvier 2007)

A l'occasion du décès de l'Abbé Pierre, il est important de se rappeller qu'il est très présent sur le quartier avec trois importants établissements, l'hôtel social de la rue Poirier de Narcay, le Centre d'hébergement d'urgence Sainte-Anne, rue Cabanis, et enfin le Centre Georges Dunand; Centre d'hébergement d'urgences Emmaüs pour personnes sans domiciles fixe et en voie de réinsertion 18, rue de l'Aude.

medium_AbbePierre418.jpg

La Voix s'est rendue dans ce dernier établissement afin de marquer son attachement au fondateur d'Emmaüs, qui vient de nous quitter. Un livre d'or y est installé pour recevoir les témoignages de reconnaissance.

Des "compagnons" très émus sont en train de charger un camion. Un compagon, Francis, et Marie-Claude, bénévole, nous accueillent et nous présentent le cabinet médical, le salon et l'atelier informatique. Ils nous donnent quelques chiffres qui montrent l'importance de cette maison, 12 compagnons, des bénévoles, 60 personnes hébergées, plus 20 malades, toutes les places étant occupées actuellement. Le SAMU social, L'AGORA, les services sociaux envoient les personnes hébergées pour un séjour qui peut varier d'une nuit à un mois pour ceux qui sont en réinsertion, et même plus pour les malades. A la fin du séjour, le centre s'occupe de trouver un nouveau lieu d'accueil adapté. Une présence médicale, médecin et infirmière, ainsi que celle d'un travailleur social est assurée chaque jour.

medium_abbePierre419.jpgLes affiches placardées sur la vitrine rappelent qu'un rassemblement est prévu au Palais Omnisport de Bercy jeudi 25 à 19 heures, permettant l'expression de témoignages de compagnons, de bénévoles et de personnalités. Les funérailles de l'Abbé Pierre sont fixées, vendredi 26 à 11 heures à Notre Dame.

Alain et Jean-Michel

17:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, Abbé Pierre, Emmaüs, compagnons |  Facebook | |  Imprimer |