« Mon temps est proche » (07 avril 2007)

medium_Maurice_Denis.jpg

Maurice Denis: "Offrande au Calvaire (détail) - Tiré du livre "Maurice Denis, les couleurs du ciel" de Frédéric Martinez (Editions Franciscaines) 

« Mon temps est proche »

 Jésus est libre par rapport à sa famille, à son village, à son peuple. Par ses actes plus encore que ses paroles, il relativise les orthodoxies sociales, morales ou religieuses qui constituaient l'armature de la société juive.

Libre pour servir et apprendre à servir. Dans ce don, Jésus va vers tous ceux qui ont besoin d'être reconnus dans leur humanité: les pauvres, les malades, les méprisés, les anormaux, les marginaux. Comme si la véritable humanité devait toujours naître et renaître en marge de la société satisfaite. Jésus, donné à qui peut recevoir, annonce un nouveau rapport de l'homme à l'homme, bien au delà des catégories et des identités reconnues....

Que reste-t-il des stratifications de la fortune, du savoir, de la moralité, des appartenances religieuses? Que reste-t-il des tribus et des nations, de la séparation entre l'homme et Dieu? Au plus profond, Jésus appelle l'homme à se libérer de toutes les entraves pour se mettre en route à jamais dans l'amour. Libre jusqu'à en mourir.

Père Gérard  Bessière

Prêtre, Gérard Bessière est l'auteur de nombreux ouvrages, dont  Jésus insaisissable et Le feu qui   rafraichit. Méditation tirée du Magnificat pour la Semaine sainte.

 

Antienne du lavement des pieds

 Après s'être levé de table, le Seigneur versa de l'eau dans un bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples. Tel est l'exemple qu'il nous a donné.

Jésus arrive devant Simon-Pierre, et Pierre lui dit: « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds! » Jésus lui répond: « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. » « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu comprendras. Si moi, votre Seigneur et votre Maître, je vous ai lavé les pieds, combien plus devez-vous aussi vous laver les pieds les uns les autres ».

12:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Maurice Denis, Paques |  Facebook | |  Imprimer |