Une librairie d’ouvrages anciens (09 février 2009)
Au 3 de la rue de l’Abbé Carton, cette rue étroite et calme, qui relie la rue Didot à celle des Trois Suisses, une façade d’un beau « vert céladon » accroche le regard.
Ces locaux anciens, entièrement réhabilités ont fait l’objet de différentes affectations à usage professionnel: Vente de vins fins et liqueurs vers 1900 puis de produits bretons jusque dans les années 50.
C’est désormais une librairie d’ouvrages anciens et d’occasion dont les parois sont tapissées de livres, bien rangés sur des étagères laquées. Ils constituent le trésor, patiemment rassemblé au fil des ans par le libraire, Bernard Faure : 6000 volumes anciens dans plusieurs domaines : d’abord l’Histoire, mais aussi les Beaux-Arts, la Philosophie et les Sciences humaines, les Religions comparées, les Voyages, le Folklore, le Régionalisme sans oublier les Biographies.
Bernard et Chantal Faure qui ont ouvert leur librairie le 1er juillet 2007, ont tous deux une grande expérience et l’amour des livres, en tant que libraire pour Bernard et en tant que bibliothécaire retraitée de la Bibliothèque nationale de France pour Chantal.
En un rien de temps, Bernard qui connaît parfaitement son fonds, vous trouvera l’ouvrage ancien souhaité ou guidera vos recherches sur un thème donné. Il peut aussi vous commander le livre de votre choix. Chantal s’emploie à l’élaboration d’un catalogue, que l’on pourra consulter sur le site abebooks.fr
Venez découvrir cette belle librairie et son sympathique accueil au cours de vos flâneries dans le 14ème. Elle est ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 15h30 à 19h30. Et, s’il vous reste un peu de temps, après avoir échangé avec les libraires et rêvé devant ces rayonnages chargés de mémoire, vous pourrez apercevoir en face un atelier de sérigraphie.
Isabelle Constans
07:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : librairie, paris 14, livres anciens, bernard faure | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Merci de nous donner de bonnes adresses et de nous faire ainsi découvrir les ressources de notre quartier! Cet article clair et intéressant agrémenté de belles photos, très explicites donne envie d'aller fouiner dans cette librairie.
Claire
Écrit par : Claire | 30 avril 2008
Très bon article, avec des photos éloquentes. En souhaitant que les clients y trouvent leur bonheur...
Missan
Écrit par : Missan | 09 mai 2008
Là BARNABOOTH aurait pu assouvir son "vice impuni, la lecture"...DF
Écrit par : FAURE | 10 mai 2008