Charles Lapicque, ou la peinture dans tous ses états (08 août 2008)
Courez vite au Musée de la Poste, pour découvrir ou redécouvrir, dans une rétrospective de 85 peintures et de 60 dessins, les œuvres d’un peintre des plus originaux du XXe siècle.
Lapicque a été un coloriste pas excellence. Il utilise, à cet effet, les seules couleurs primaires pour faire éclater l’essence même de la lumière, et provoquer ainsi la puissance d’un incendie, celui-ci aparaîssant comme étant inextinguible. Nous assistons là, à l’irruption irréversible d’un feu d’artifice, surprenant par son intensité soudaine et ravageuse, mais toujours magistralement dominé, ordonné, contenu dans une recomposition savante et magistrale de l’espace.
On assiste, à la vue de ces œuvres , à une explosion sans fin de mille soleils, qui inonderaient de leur éclat, le thème renouvelé des paysages, de la mer, des voyages, des corps et des visages, de certains monuments vénitiens, en propulsant la lumière dans une incandescence, la diffusant au-delà des limites d’une vision normale.
L’espace intérieur du peintre s’offre alors à nous, dans une vision quasi charnelle, d’où s’échappe la forte chaleur d’une embrasement général. Les limites du tableau explosent, comme soudain éclate un volcan dont la poussée des laves aurait été trop longtemps contenue. Votre regard alors, brûle au contact de cette peinture « incendiaire », pour peu que vous vous laissiez aller à la recevoir, dans une contemplation, une sorte d’extase quasi mystique, que provoque l’irruption sur votre œil, d’un torrent de couleurs pures.
Cette rétrospective est un vrai bonheur, à ne pas manquer.
R.Rillot
Musée de la Poste : 34 bd. de Vaugirard – 75 015 - www.museedelaposte.fr
Jusqu'au 13 septembre, du lundi au samedi, de 10h à 18h, sauf dimanche et jours fériés.
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Musée de la Poste, Charles Lapicque, paris 14 | Facebook | | Imprimer |