Montparnasse : trottoir roulant immobile (08 octobre 2008)
Dimanche 29 septembre, à la station de métro Gare Montparnasse, le trottoir roulant était encore en panne... Une fois de plus ! Combien de jours ce « trottoir rapide » (son vrai nom) a -t-il fonctionné depuis sa mise en service en 2002 ?
C'est un secret, bien gardé. Beaucoup d'habitants du XIVe et d'usagers de la gare se sont en tout cas très souvent heurtés à un écriteau “Arrêt pour entretien”... A son lancement, le constructeur, les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) présentait avec fierté ce qui devait être un bijou technologique : un trottoir avançant à 11 km/heure, sur les 183 mètres du long couloir de correspondance, destiné à transporter 110 000 passagers par jour.
Six ans plus tard, le bilan est catastrophique. Des chutes de voyageurs et des accidents divers ont d'abord incité les experts à réduire la vitesse à 9 km/h. Mais la technique s'est révélée si peu au point que les arrêts se sont multipliés. Dommage pour les 4,5 millions d'euros engagés dans l'installation de cette merveille. Les protestations des usagers se multiplient. Face à ce dossier vraiment très ennuyeux, les CNIM et la RATP se renvoient la balle, et personne ne souhaite s'exprimer. Et lorsque l'un des deux autres trottoirs roulant s'arrête aussi pour panne ou entretien, les voyageur sont priés de traîner leurs valises et leur paquets le long du couloir...
Ça tombe bien, le long des murs, ils ont ainsi le temps de voir une immense publicité pour des chaussures de sport !
Gérard Desmedt
Donnez-nous vos témoignages sur le trottoir roulant de Montparnasse !
07:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ratp, cnim, trottoir roulant, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ces trottoirs roulants ne sont pas un luxe car les correspondances vers les lignes 4 et 6 nécessitent encore de longs parcours à pied... Les changements dans cette station sont vraiment une épreuve; les escaliers roulants sont réservés aux abords de la gare SNCF et là aussi, font souvent défaut... Je me souviens encore d'un voyage à Tours en TGV où l'heure de trajet a à peine suffi pour que je reprenne mon souffle ! Une grosse valise, des enfants en bas âge et ces parcours deviennent épuisants...
Écrit par : claire | 08 octobre 2008
"Unique à ce jour dans le monde, le trottoir rapide est le résultat d'un important travail de recherche-développement mené en coopération avec la RATP. Il a été inauguré à la Station Montparnasse en juillet 2002.
Le trottoir rapide a reçu en 2005 l'agrément définitif d'exploitation commerciale et fonctionne désormais sur une plage quotidienne de 14 heures sans formalité particulière, démontrant ainsi la validité industrielle du concept : transporter des personnes sur quelques centaines de mètres, autour de 10 km/heure, en flux continu, pour une fraction du coût des systèmes concurrents".
Voilà, ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le site du fabricant.
Le rédacteur aura mal vu, voilà tout!
Écrit par : Rika | 09 octobre 2008