Montparnasse : trottoir roulant immobile (08 octobre 2008)

Dimanche 29 septembre, à la station de métro Gare Montparnasse, le trottoir roulant était encore en panne... Une fois de plus ! Combien de jours ce « trottoir rapide » (son vrai nom) a -t-il fonctionné depuis sa mise en service en 2002 ?

montparnassetrottoir roulant.jpg

C'est un secret, bien gardé. Beaucoup d'habitants du XIVe et d'usagers de la gare se sont en tout cas très  souvent heurtés à un écriteau “Arrêt pour entretien”... A son lancement, le constructeur, les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) présentait avec fierté ce qui devait être un bijou technologique :  un trottoir avançant à 11 km/heure, sur les 183 mètres du long couloir de correspondance, destiné à transporter 110 000 passagers par jour.

 

Six ans plus tard, le bilan est catastrophique. Des chutes de voyageurs et des accidents divers ont d'abord incité les experts à réduire la vitesse à 9 km/h. Mais la technique s'est révélée si peu au point que les arrêts se sont multipliés. Dommage pour les 4,5 millions d'euros engagés dans l'installation de cette merveille. Les protestations des usagers se multiplient. Face à ce dossier vraiment très ennuyeux, les CNIM et la RATP se renvoient la balle, et personne ne souhaite s'exprimer. Et lorsque l'un des deux autres trottoirs roulant s'arrête aussi pour panne ou entretien, les voyageur sont priés de traîner leurs valises et leur paquets le long du couloir...

montparnassetrottoir1_zoom.jpg

Ça tombe bien, le long des murs, ils ont ainsi le temps de voir une immense publicité pour des chaussures de sport !

 

Gérard Desmedt

Donnez-nous vos témoignages sur le trottoir roulant de Montparnasse !

07:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ratp, cnim, trottoir roulant, paris 14 |  Facebook | |  Imprimer |