Avis de mauvais temps sur les théâtres municipaux: le Théâtre 14 menacé ? (17 octobre 2008)
L’inquiétude fait suite à une déclaration de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, au sujet des six théâtres municipaux, Silvia Monfort, Paris Villette, Mouffetard, Théâtre 13, Théâtre 14 et Vingtième Théâtre. La mairie affecte cette année 3,6 millions d’euros à ces théâtres, mais annonce une importante réforme et remet en cause le système de subventions. «Ces subventions sont déterminées en fonction de la programmation mais aussi de leur fréquentation." Par exemple, le théâtre Sylvia Monfort « reçoit aujourd’hui une subvention de 900.000 € alors que son taux de remplissage annuel n’est que de 45 % ».
Mais Christophe Girard veut aussi reconsidérer la fonction de ces salles, et semble penser qu’il y a trop de théâtres, à moins que ce soit leur programmation qui n’est pas conforme à ses vues: « Dans certains quartiers, il n’est pas vital qu’il y ait autant de théâtres. On manque de salles de répétitions à Paris : certaines pourraient se consacrer à cet usage. ». Et cette réforme concernera « deux ou trois lieux ». Il n’a pas précisé quels seront les heureux élus, parmi les six.
Pierre Castagnou craint pour le Théâtre 14 et s’en est ému : « ce changement porterait un grave préjudice au quartier de la Porte de Vanves où ce théâtre est situé et au 14ème arrondissement dont il est l'un des piliers de l'action culturelle »
Mais que vaut le vœu d’un maire d’arrondissement face à un adjoint de Bertrand Delanoê ?
A.C.
07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : theatre 14, paris 14, cristophe girard, pierre castagnou, bertrand delanoe | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Personnellement, je trouve que ce théâtre offre une programmation très diverse et intéressante qui peut attirer jeunes et moins jeunes, scolaires ou amateurs de théâtre tout simplement.
La dernier spectacle en est un exemple :"La Journée des dupes" présente une période charnière de notre histoire avec un très beau texte passionnant de Jacques Rampal.
De plus, la direction de ce Théâtre donne la possibilité à de jeunes compagnies de se produire au cours du printemps ou l'été.
Emmanuel Dechartre a mené de front une politique de création théâtrale en choisissant des textes du répertoire classique qu'on avait rarement vus sur les scènes parisiennes et des adaptations d'oeuvres contemporains.
La situation du Théatre 14 à la limite de Paris, tout proche de Montrouge et de Vanves, est particulièrement favorable à une époque où l'on veut créer des liens plus étroits entre Paris et les communes qui l'entourent ! Il est situé à côté du Lycée François Villon, de plusieurs centre sociaux et centres d'animation, ce qui peut favoriser une action concertée entre ces différents partenaires!
Monique Garrigue-Viney
Écrit par : Monique Garrigue Viney | 17 octobre 2008