Impôts locaux à Paris : B.Delanoë présente sa note, elle est salée ! (23 octobre 2008)
En 2009, Paris va augmenter les quatre impôts locaux et créer une nouvelle taxe départementale sur le foncier bâti. Cette dernière sera de 3% de la valeur du bien, ce qui est beaucoup. Ca veut dire en fait, que la taxe foncière augmentera de l’ordre de 26%. Quant à la taxe d’habitation, elle augmente de 9%. (Une augmentation à un chiffre avait dit Delanoë !). Par exemple, un Parisien qui paie en 2008 une taxe foncière de 500€, paiera 632€ en 2009. Il faut rappeler que quand on parle d’augmentation, on ne parle que de celle du taux d’imposition : chaque année, la base d’imposition, et donc les taxes, augmentent en fonction de l’inflation. Les augmentations annoncées sont hors inflation.
Pour sa défense, B.Delanoë rappelle que la fiscalité locale à Paris est inférieure à celle des grandes villes françaises. Mais il oublie d’indiquer ce qu’une étude de l'Insee qui vient de paraître rappelle fort à propos : le coût des biens de consommation à Paris est de 13 % plus élevé que sur le reste du territoire; les loyers sont plus chers de 47 % et les dépenses de santé de 27 %. Quant à l’immobilier, il est hors d’atteinte de beaucoup.
Mais la ville va faire des efforts : elle va vendre ses actifs "inutiles" (il y en avait ?) et "stabiliser" le nombre de ses fonctionnaires. Entre 2001 et 2007, près de 8 000 agents ont été embauchés !
De plus, pendant cette première mandature P.S., la dette et donc ses intérêts ont presque doublé et les travaux de voirie dépasseraient les 3 milliards. De quoi rester modérément optimiste !
A.C.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 14eme arrondissement, mairie, bertrand delanoe, impots locaux | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
je ne comprends pas bien votre calcul de 26 % d'augmentation de la taxe foncière . comment obtenez vous ce chiffre ?
Écrit par : GERARD | 28 octobre 2008
La Taxe Foncière est calculée, comme vous le savez, en appliquant un taux d'imposition sur une base d'imposition, fonction de la valeur du bien immobilier. Le taux d'imposition actuel est égal à 14,295% (commune 7.11%, région 1,27%, équipement 0,165ù et ordures ménagères 5,75%). En créant une taxe départementale de 3%, ce taux passe à 17.295%.
Ce qui correspond à une augmentation de l'impôt de 21%.
Il faut ensuite ajouter, comme l'a annoncé Bertrand Delanoë, une augmentation de 9% des taxes existantes.
Et sans compter, l'augmentation annuelle de la base d'imposition (1,5% en 2007), fonction de l'inflation.
Donc, parler de 26% d'augmentation de la taxe foncière, n'est pas exagéré.
Écrit par : Alain | 31 octobre 2008