Le cinéma "le Mistral", ou les avatars d'un lieu (II) (06 novembre 2008)

Nous avons, dans un précédent article (voir l'article), assisté à la naissance d’un théâtre de quartier : « le Théâtre de Montrouge ». Nous reprenons notre récit lorsque la direction de Paul Didier, marque un ralentissement certain de ses activités.

En mai 1905, un nouveau directeur entre en scène : Henri Beinex. Un grand changement dans la programmation apparaît alors. D’un théâtre de quartier, Beinex veut en faire un théâtre moderne et même d’avant-garde. La transformation est immédiate. Un public élégant fréquente la nouvelle salle. Une certaine Clotilde Marigaux, dite Christiane Mendeleys (1873-1957) fait les belles heures de la scène. Elle a fait la connaissance de wague_georges.jpgGeorges Wague et devient son épouse et sa collaboratrice. Elle a déjà pratiqué son art aux « Veillées artistiques de Plaisance » chez le père Brocatin, brocanteur –artiste de l’avenue du Maine…

Christiane Mendeleys est, dit la presse spécialisée : « Un bouton de rose enveloppé dans un lambeau d’azur céleste » ! (sic). Les spectacles présentés se terminent toujours par une pantomime : « L’amour s’envole », joué par cette même Christiane Mendeleys qui reçoit alors un franc succès.

Beinex prend le risque d’accueillir une pièce d’un écrivain anarchisant, Georges Darien, connu surtout par ses œuvres de romancier : « Bas les cœurs » « Biribi », « Le voleur » (cette dernière œuvre fut adapté par Louis Malle en 1967).

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Le 6 mars 1907 a lieu la première de « La toilette » de Darien, en collaboration avec l’acteur Mévisto. Arrêtons-nous un instant sur ce « Mévisto ». Il était un acteur-type du Théâtre Libre d’Antoine,  surnommé « l’assassin », car il interprétait fréquemment des rôles de mauvais garçons. Il assura un temps, avec Beinex, la direction artistique du théâtre, mais les innovations de Beinex ne sont pas suivies par le public qui boude les spectacles. Aussi, les recettes diminuent-elles et le théâtre est mis en liquidation par jugement le 10 juin 1907.

Nous verrons dans un prochain chapitre la transformation du théâtre de Montrouge en un cinéma et ceci pour la période allant de 1911 à 1922. ( à suivre)

R.R. Documentation extraite du n°45 de la Revue d’Histoire du 14ème ardt.

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