Auguste Severo et Georges Saché (26 novembre 2008)

Deux rues du 14e arrondissement portent les noms de ces deux personnages , qui pour la plupart d’entre nous n’éveillent aucun souvenir. Et pourtant … Ils furent victimes tous deux d’une accident survenu à leur aérostat au début du 20e siècle et  cela se passa avenue du Maine. Rappelons les faits.

1902_PaxSevero_4_SD_Severo_Sache_jpl.jpg

Avant le décollage, Severo au centre, Saché à droite et Santos Dumont, encore peu connu, à gauche

Le 12 mai 1902, au petit matin, le dirigeable « Pax » effectua un court vol d’essai entre Vaugirard et le terrain de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux. Le Brésilien Severo et son mécanicien Saché étaient à bord.

1902_PaxSevero_7_airship_jpl.jpg
Le décollage

Arrivé à 5h 42 au-dessus du carrefour Maine-Gaîté-Vercingétorix, l’aérostat prenait feu et s’écrasait sur le trottoir . Les deux hommes furent tués sur le coup.

Une plaque commémorative fut apposée en 1913 sur l’immeuble du n° 79 de l’avenue du Maine, mais depuis la rénovation urbaine de ce secteur et la construction d’un nouvel immeuble à cet endroit, aucune plaque n’indique l’épisode de cette tragédie. Mais deux rues de notre arrondissement portent les noms de ces deux héros.

1902_PaxSevero_9_crash_jpl.jpg
L'avenue du Maine après la catastrophe; les débris de la carcasse barrent l'avenue

Elles sont situées tout près de la rue des Plantes, à son début, à partir de l’avenue du Maine. Nous relaterons ultérieurement et plus en détail, les circonstances de ce vol qui, avec bien d’autres, marquèrent les débuts parfois tragiques, des « plus légers que l’air » et de l’aviation en général .

N.D.L.R. Documentation extraite du N° 36 de la Revue  d’Histoire du 14e arrondissement du 14e.

09:53 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire de l'aviation, aérostats, dirigeables, paris 14severo, saché |  Facebook | |  Imprimer |