Rencontre de Sœur Emmanuelle avec les jeunes de l’aumônerie de Saint Pierre en avril 1996 (20 décembre 2008)

Sœur Emmanuelle est venue deux fois à la paroisse Saint Pierre, une première dans le cadre des Jeudis de Saint Pierre et la deuxième pour rencontrer les jeunes des collèges et lycées.

SoeurEmmanuelle-MAlbertini-rtp.jpg

Mireille Albertini, était alors responsable de l’aumônerie et déléguée de secteur. Elle participait à des réunions de l’ensemble des délégués du diocèse de Paris et a appris que sœur Emmanuelle, rentrée en France depuis 1993, acceptait de venir dans les paroisses rencontrer des jeunes. Quelle occasion extraordinaire d’avoir le témoignage de cette femme qui avait su s’engager aussi radicalement au service de chiffonniers du Caire puis soutenir d’autres causes au Soudan, Sénégal, au Liban, dans les Philippines, au Burkina Faso, au Brésil… Et cette action, elle l’avait menée au nom de sa foi chrétienne.
Les jeune de l’aumônerie des lycées étaient conscients de l’importance de cette rencontre : ils s’étaient documentés et avaient soigneusement préparé leurs questions.

L’échange a été un grand moment, les jeunes ont été captivés et enthousiasmés, ils n’étaient pas les seuls, les adultes qui étaient présents en gardent un souvenir magnifique !
Son apparence frêle a été vite démentie par son regard malicieux et ses réparties, très percutantes et son large sourire. Le naturel et la franchise de Sœur Emmanuelle ont impressionné chacun. A 88 ans, elle était assise sur une table, chaussée de baskets, (comme ses jeunes interlocuteurs). Elle a écouté avec attention les questions. Elle allée à l’essentiel, avec simplicité. De sa voix claire, elle a parlé de l’amour de Dieu, et de son prochain en prenant des exemples concrets dans son action et celle de son entourage au Caire mais aussi en France. Elle a su évoquer la joie du partage, son admiration pour le courage et le dynamisme des personnes qui vivaient dans des conditions si difficiles. Son discours était authentique car il plongeait dans sa vie. Et cela, tous y étaient sensibles ! Elle a su, aussi, mettre son public au pied du mur en posant des questions directes, en bousculant nos faux-fuyants et nos peurs.
Figure claire, joyeuse, son enthousiasme était contagieux.

Soeur Emmanuelle-La Voix papier1.jpg
La Voix du 14ème avait assisté à cette assemblée et en avait fait un compte-rendu, dont voici la reproduction du début

Monique Garrigue-Viney

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soeur emmanuelle, saint pierre, montrouge, lavoixdu14e.info |  Facebook | |  Imprimer |