Exposition Giotto – « François, l’humilité radieuse » ,12 février - 12 mai 2009 à la chapelle du Val-de-Grâce, 227 bis, rue Saint-Jacques - Paris Ve (04 mars 2009)

Organisée par "Ars latina" et la Famille Franciscaine, l'exposition présente des photographies "grandeur nature" (2,50m x 2,50m) des fresques de Giotto dans la basilique d'Assise, relatant des épisodes de la vie de Saint François et de ses premiers compagnons.

giotto_exposition au Val de Grâce.jpg


Déjà présentée à Chambord, Angers, Lille,…dans des églises ou des grands bâtiments laïques, elle est montrée à Paris, dans l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce (227bis, rue Saint-Jacques - Paris Ve), du 12 février au 12 mai 2009.
Les magnifiques bâtiments historiques de l’ancienne abbaye royale, Notre-Dame du Val-de-Grâce, située au coeur de Paris, vont prendre, du 11 février au 11 mai 2009, les couleurs de Giotto et de François d’Assise.

Contact : ars latina - Tél. 01 40 47 58 90 - arslatina@gmail.com

Une découverte originale du peintre italien, Giotto
Les 28 fresques sur la vie de saint François (1181-1226) réalisées dans la basilique d’Assise par Giotto seront montrées grâce à deux techniques innovantes :
- la reconstitution monumentale du cycle franciscain de Giotto, réalisée à l’intérieur de l’église, dans le choeur des religieuses, grâce aux ektachromes de l’artiste florentin Antonio Quattrone.
- une projection d’images, réalisée sur la façade de l’église par l’artiste vénitien Gianfranco Lannuzzi, offerte aux passants, dès la tombée de la nuit (19h- en ce moment)

800e anniversaire de la création de l’ordre franciscain
En 1209, François d’Assise fonde à Rome ce qui va devenir « un nouvel Ordre international ». L’aventure de François, personnage inouï et décapant, est très vite illustrée par les peintres, dont Giotto qui s’est vu confier l'exécution des fresques de la basilique d’Assise.
Giotto (1266-1337), premier peintre de son temps à avoir brisé le conformisme pictural byzantin pour renouer avec l’imitation directe de la nature, est reconnu comme le grand précurseur de la Renaissance italienne.

Cette exposition a un grand intérêt historique et permet de découvrir de près tous les détails des fresques grâce à ces reproductions grandeur nature :
Je vous conseille cette exposition d’abord pour son grand intérêt historique car elle retrace la vie de Saint François et les débuts de l’ordre franciscain. Deuxième raison, artistique : on peut voir de près des reproductions des fresques de la basilique d’Assise et ainsi découvrir une foule de détails qui passent inaperçus quand on les regarde de beaucoup plus loin, c’est donc une très bonne manière de préparer un voyage ou un pèlerinage à Assise.
Pour l’émotion esthétique, c’est un peu décevant car nous sommes en face de reproductions qui ont des reflets (est-ce dû à l’éclairage ou aux reproductions ?) et aplatissent les couleurs. De toute manière, il est toujours assez frustrant de ne pas voir l’original !
Un autre intérêt de cette visite c’est de visiter les bâtiments du Val-de-Grâce qui sont magnifiques.
Le soir, les projections sur la façade sont très réussies.

Informations pratiques : Eglise du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse Laveran – 75005 Paris
Du 11 février au 11 mai 2009- Tarifs : 7 € et 5 €
Tous les jours de 13 h 30 à 19 h, les samedis et les 14, 15, 26 et 27 mars, fermeture à 18 h.
Fermeture exceptionnelle le 25 avril
RER Port-Royal ou Luxembourg -Bus 38, 82, 83, 91 -Parking Soufflot

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : franciscains, giotto, assise, fresques, saint francois, val-de-grâce |  Facebook | |  Imprimer |