Le mur de Berlin et la réunification allemande à la Cité Internationale Universitaire (Maison Heinrich Heine) 17 boulevard Jourdan 75014 Jusqu’au 13 novembre 2009 (09 novembre 2009)

Voici quelques événements :

Expositions

1) ART-MUR DE BERLIN : PEINTURES DISPARUES DU MUR DE BERLIN - PHOTOGRAPHIES de Jean-Luc FABY jusqu'au 13 novembre 2009

Exposition organisée en coopération avec Hachette Tourisme à l'occasion de la sortie du livre Art/Mur de Berlin (« Beton betont Berlin »)

Jean-Luc FABY était à Berlin quand les Allemands et le monde entier ont réalisé que le Mur de Berlin allait disparaître. Il a arpenté ce mur sur des kilomètres et l'a photographié sans relâche. Les images qu'il nous livre auraient pu passer inaperçues. Ces superbes « tableaux » inédits donnent une vie nouvelle à des peintures maintenant disparues.

Thierry NOIR est un « artiste à qui l'on doit la plus longue toile en béton du monde ». Ses peintures, avec les couleurs vives et leur poésie mélancolique, sont parmi les plus représentatives de l'art du Mur de Berlin.

A la Maison Heinrich Heine, dans la grande salle : entrée libre.

2) LAND DER ARBEIT - PAYS DU TRAVAIL, photos Niels BOLBRINKER sur l'industrie en Allemagne de l'Est

La RDA ne fut pas simplement un système politique qui s'est effondré, mais bien une société de travail. La vie quotidienne a été imprégnée par les codes de la production industrielle, par la dureté d'une vie dominée par le travail et par un environnement dégradé et pollué.
L'exposition sur la région de Dessau, Wolfen et Bitterfeld, photographiée par l'artiste Niels BOLBRINKER, retrace l'histoire de son industrialisation.

Exposition à la grande salle de la Maison Heinrich Heine, entée libre.

Cinéma : un documentaire sur les conséquences de la réunification allemande

FROHE ZUKUNFT (AVENIR RADIEUX), DE BIANCA BODAU jeudi 12 novembre 19h00
(All., 2008, 90 min., vost. angl.) Projection en présence de la réalisatrice, débat animé par Anne-Marie PAILHES (Paris 10) et Jean MORTIER. (Paris 8)

Ce film est le premier documentaire de Bianca BODAU, née en 1965 dans le Brandebourg. A partir de l'expérience vécue dans sa propre famille, elle a voulu montrer les conséquences de la réunification allemande, 20 ans plus tard, sur les relations à l'intérieur des familles.
Sans porter de jugement, elle observe de l'intérieur les bouleversements sociaux intervenus en RDA. Très bien accueilli par la presse, le film est montré en France pour la première fois.
Dans le cadre du « Mois du film documentaire 2009 », en collaboration avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), soutenue par le CRMG (Centre de Recherche sur le Monde Germanique, Université de Paris 10) et le service audiovisuel de la BDIC.

Jeudi 12 novembre 19h00 : Entrée libre, dans la limite des places disponibles Maison Heinrich HEINE.

La maison Heinrich Heine se situe au fond du parc de la Cité Universitaire près du boulevard périphérique : L'entrée se fait par le 17 ou 27 boulevard Jourdan.

19:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, cité universitaire, mur de berlin, bolbrinker |  Facebook | |  Imprimer |