Cycle de prière oecuménique (30 novembre 2009)

LIBERIA, SIERRA LEONE (Luc 21, 25-36 ; Ps 25(24))

Le Libéria et la Sierra Léone sont deux petits pays de 3,5 et 6 millions d'habitants situés en Afrique de l'Ouest, au bord du golfe de Guinée. Ils bénéficient d'un climat tropical humide et sont dotés d'importantes richesses minières: fer, bauxite, or et diamants. Mais, entre 1989 et 2002, ils ont été dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d'enfants ont été enrôlés de force comme soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils massacrés ou amputés.

Sous la pression de l'ONU et des organismes internationaux et avec l'aide, notamment, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, ces guerres ont à peu près cessé depuis 2003. Des gouvernements démocratiquement élus s'efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d'y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l'économie. Mais ces tâches immenses sont loin d'être achevées et les gouvernements ont à faire face en plus aux fluctuations des cours mondiaux et aux conséquences des variations climatiques. La construction de routes et de canalisations est l'une des priorités du gouvernement du Liberia qui cherche aussi des partenariats pour l'exploitation de ses richesses minières. En Sierra Leone, des progrès ont été réalisés dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Malgré le soutien des organismes internationaux, qui arrivent en fin de contrat, l'espérance de vie dépasse à peine 40 ans, dans ces deux pays, et les deux tiers des adultes sont illettrés.

Sur le plan religieux, 40% environ des Libériens restent attachés aux religions traditionnelles africaines, 20% sont musulmans et 40% sont chrétiens, majoritairement regroupés dans des Eglises indépendantes africaines ou dans des Eglises protestantes. En Sierra Leone 30% des habitants relèvent des religions africaines, 60% sont musulmans, 10% chrétiens, majoritairement protestants.

« Nous prenons conscience aujourd'hui, dans l'Eglise, de la nécessité de défendre l'homme et de lutter contre la misère. Dans nos pays où la situation économique et sanitaire est particulièrement difficile pour la majorité des populations africaines, il nous faut rejoindre l'homme là où il est, les pieds dans la boue. ... La prise de la parole et la mise en œuvre des forces de résistance à toutes les formes de fatalité dans ce qui se rapporte à l'environnement appartiennent à la recherche des signes du Royaume dans le concret de la vie quotidienne. » (Jean-Marc Ela dans "Ma foi d'africain" Ed. Karthala, p.114).

PRIONS...

Seigneur, nous te prions pour les femmes, les hommes et les enfants qui vivent au Liberia et en Sierra Leone. Tu as doté leurs pays de grandes richesses, sois-en loué. Tu sais les souffrances que bon nombre d'entre eux ont dû subir durant les années de guerre civile. Les appétits de pouvoir, la rapacité et la cruauté des hommes ont transformé en enfer des pays qui avaient tout pour être prospères et heureux.

La paix enfin revenue, aide-les Seigneur à se reconstruire:

Permets aux jeunes qui ont été enrôlés comme enfants-soldats de surmonter les souffrances de leur enfance et de trouver leur place dans des sociétés pacifiées.

- Aide les femmes et les hommes qui ont été victimes de violences pendant la guerre, à lutter contre leurs désirs de vengeance, et accorde-leur la grâce de pardonner

- Accorde la grâce du repentir aux hommes qui ont alors été coupables de graves exactions pour qu'ils puissent être pardonnés et participer à la reconstruction de leur pays.

- Guide les dirigeants politiques et économiques de ces pays pour qu'ils luttent efficacement contre le tribalisme et la corruption, et pour qu'ils cherchent à édifier des sociétés démocratiques, justes et fraternelles.

- Guide les dirigeants politiques et économiques des pays développés pour qu'ils apportent une aide généreuse à la reconstruction du Liberia et de la Sierra Leone, une aide qui vise leur développement humain sans chercher à s'approprier à bas prix leurs richesses agricoles ou minières.

Seigneur Jésus, nous te prions aussi, pour les Eglises qui vivent au Liberia et en Sierra Leone. Qu'en proclamant ta Parole à temps et à contretemps elles poussent ces pays à se reconstruire sur les bases de l'amour et de la liberté. Qu'elles aient comme premier souci la défense des pauvres, des faibles, des malades et des infirmes. En prenant leur défense avec courage, qu'elles partagent et mettent en œuvre les enseignements de ton Evangile pour le monde :

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse ...

Restez éveillés dans une prière de tous les instants ...(Luc 21, 34a et 36a)

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : libéria, sierra leone, oecumenisme, paris 14, paris 14ème |  Facebook | |  Imprimer |