Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (21 février 2010)

ALLEMAGNE, FRANCE

Luc 4, 1-13 ; Ps 91(90)

L'Allemagne (82,1 millions d'habitants, dont un tiers de protestants, un tiers de catholiques et près de 5% de musulmans) se maintient comme première puissance économique de l'Union Européenne malgré une chute importante de ses exportations. A l'Est, les régions réagissent mieux à la crise car elles sont moins dépendantes des exportations, ce sont des petites et moyennes entreprises qui ont investi surtout dans les nouvelles technologies. En 2009, la commémoration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin a donné lieu à de nombreuses manifestations politiques et religieuses.

Des rapprochements sont en cours entre des paroisses luthériennes ou réformées d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest donc de tradition et d'expériences différentes. Un souhait de renforcer le dialogue avec l'Eglise catholique est aussi exprimé notamment par le responsable de l'Eglise Evangélique d'Allemagne, la plus importante (30% de la population). La nomination d'une femme, évêque de Hanovre, comme présidente du Conseil de cette Eglise, créé des tensions avec l'Eglise orthodoxe russe.

La France compte près de 65 millions d'habitants majoritairement catholiques, près de 6% sont musulmans, et 2% protestants. Comme en Allemagne, les suppressions d'emplois ont fortement augmenté mais l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire sont des secteurs qui se maintiennent. En Martinique et en Guadeloupe, d'importantes grèves générales ont eu lieu au printemps 2009. Après plus d'un demi-siècle de plaintes, le gouvernement a accepté d'indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie française et dans le Sahara algérien. Le gouvernement est confronté au problème des migrants; l'enfermement des personnes sans papier dans les centres de rétention et les expulsions ne résolvent pas le problème. Les « cercles de silence » et différentes associations tentent de faire respecter la dignité de chaque homme face à une politique d'immigration qui se durcit.

Après une dizaine d'années de négociations, le Conseil National des Evangéliques de France devrait voir le jour en juin 2010. Ce Conseil fédérera les milieux évangéliques très dispersés, mais risque de fragiliser à long terme la position de la Fédération Protestante comme instance représentative du protestantisme et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Cependant, « Protestants en fête », le premier rassemblement protestants qui a eu lieu à Strasbourg a permis de réunir 15 000 personnes venant de toutes les sensibilités du protestantisme. La treizième assemblée de la Conférence des Eglises européennes a eu lieu à Lyon en juillet 2009. Le besoin d'accepter notre pluralité de traditions religieuses s'est fait sentir ainsi que le souhait d'une restructuration qui inclurait l'Eglise catholique. Il a été noté aussi la vitalité et l'importance des réseaux œcuméniques et leur rôle grandissant dans les débats de société. Durant l'année 2009, plusieurs manifestations ont marqué l'anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Un séminaire orthodoxe, dépendant du patriarcat de Moscou, s'est ouvert dans la région parisienne avec la vocation de favoriser les échanges entre chrétiens de l'Est et de l'Ouest.

PRIONS*...

Seigneur Dieu, veuille bénir les quarante jours du Carême dans lesquels nous venons d'entrer, comme tu as béni les quarante jours de Jésus au désert dont nous parle le texte de l'Evangile d'aujourd'hui. Il nous arrive d'être tentés, et Jésus lui-même l'a été ; mais ne nous laisse pas succomber à la tentation. Et écarte de nous les pulsions diaboliques.

Aujourd'hui, nous te prions pour l'Allemagne et la France. Loué sois-tu pour la réconciliation de nos deux peuples, pour les fruits qu'elle porte. Et guide-nous pour que, ensemble, allemands et français, nous puissions œuvrer pour la paix, pour la justice, et pour la sauvegarde de la création.

Dans nos deux pays qui ont été autrefois profondément divisés entre catholiques et protestants, et dont beaucoup restent encore meurtris par ces affrontements, nous te demandons ta paix, Seigneur Jésus, pour faire avancer entre les chrétiens de toutes les Eglises le pardon, la compréhension et l'estime.

Qu'ensemble, Seigneur, nous soyons porteurs de foi, d'espérance et d'amour.

AMEN

* Cette prière nous est proposée par le Pasteur Marc Chambron.

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http : // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, paris 14 |  Facebook | |  Imprimer |