Deux nouvelles tours en projet à Montparnasse ? (25 mars 2010)

Célia Blauel, élue verte du14ème, a transmis à La Voix, le texte ci-dessous:

Une extension de l'ensemble tour Maine-Montparnasse est envisagée. Cela pourrait se traduire par deux nouvelles constructions de 25 étages. Une réunion est prévue le 29mars.

L'annonce risque de faire l'effet d'une bombe. L'important groupe immobilier Icade serait en train de travailler sur un projet de tours dans le quartier Montparnasse (XIVe), juste à côté de la première. Le projet a été lancé en catimini, en septembre 2008, sous l'intitulé très vague de « revalorisation de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse ».

Derrière cette revalorisation, le groupe qui est par ailleurs syndic de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM) entend visiblement augmenter la surface immobilière dans le quartier et devenir le « pôle majeur du commerce de la rive gauche ». Dans des documents de travail que nous nous sommes procuré, un audit analysant les « capacités de transformation et d'amélioration des constructions actuelles » est mentionné. Icade évoque la nécessité d'évaluer l'impact urbanistique de cette restructuration et une « modification du PLU (NDLR : plan local d'urbanisme) si nécessaire ».

Deux totems de 75 m de haut

Selon une newsletter spécialisée, « la Lettre A », deux tours d'au moins 25 étages (soit une hauteur de 75 m) pourraient émerger à côté de leur aînée de 210 m, la tour Montparnasse. Une réunion des copropriétaires est programmée le 29 mars. Dans la lettre qui leur est adressée, Jacques Hornez, président du conseil syndical principal de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse, annonce la mise en place d'une cellule de médiation pour poursuivre les études en 2010. « Il serait temps! Nous avons financé des études à hauteur de 1,5 M€ et nous n'avons eu depuis quasiment aucune information », s'étrangle l'un des 300 propriétaires.

Jointe hier au téléphone, la directrice opérationnelle de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse chez Icade n'a pas souhaité répondre à nos questions. « Nous en sommes au tout début des projets, à la phase des études. Rien n'est décidé », se borne à répéter Sophie Giuglaris, refusant même de confirmer si une première esquisse architecturale a été confiée à la filiale Icade Promotion.

La mairie de Paris cautionne-t-elle ce projet ? L'équipe Delanoë a lancé plusieurs projets d'édification de tours. Mais ils étaient concentrés dans les arrondissements périphériques (XVe, XVIIe, XIIe...), pas en plein milieu de la capitale. « Le projet d'Icade nous a été évoqué », admet-on au cabinet d'Anne Hidalgo, la première adjointe chargée de l'urbanisme. Pour le moment, l'équipe municipale n'aurait émis aucun avis, ni positif ni négatif, sur l'émergence de ces deux totems.

Mairie du 14e - Tél.: 01 53 90 66 18
http://celia-blauel.blogspot.com/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : urbanisme, aménagement maine montparnasse |  Facebook | |  Imprimer |