Les invités de mon père (10 avril 2010)
Un film d'Anne Le Ny
Un patriarche - médecin retraité de 80 ans - poussé par des convictions humanistes, s'engage à recueillir des « Sans-papiers ». Lorsque Tatiana, une réfugié moldave, débarque avec sa fille dans l'intimité de cette famille, cela fait l'effet d'une bombe, d'autant qu'un mariage blanc avec notre médecin, devenu soudain amoureux de la belle Tatiana, finit par déboussoler tout un chacun. On aura alors tous les ingrédients réunis pour fournir un sujet où l'humour et les conflits internes s'exprimeront avec la vivacité et les surprises de toutes sortes.
Ce film nous propose une analyse fine et subtile des sentiments qui animent tout ce petit monde vis -à-vis du « père ». Les frustrations accumulées, les incompréhensions réciproques, les intérêts mal partagés, le désamour évoqués ici et là, à propos de l'éducation reçue, les tabous toujours cultivés dans cette famille bourgeoise, les jalousies latentes qui se révèlent au grand jour, la mésalliance du mariage entre un vieillard et une « jeunesse » provocante, insoumise et sans complexe, font de cette comédie acide, un tableau vivant où chacun tente de se forger une identité propre à défendre ses intérêts et à reconquérir ses droits pour sa survie.
Les relations père fils sont particulièrement remarquables d'observation. In fine, on peut espérer que la situation finira par un retour à l'apaisement sinon à la compréhension réciproque entre tous. Michel Aumont et Fabrice Lucchini sont particulièrement remarquables dans l'interprétation de leur rôle du père et du fils. Cette comédie porte à la réflexion et c'est en cela qu'elle nous charme et qu'elle est convaincante.
R.R
Avec karin Viard, Valérie Benguigui
11:22 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : anne le ny, cinema, paris 14, fabrice lucchini, michel aumont, karin viard, valerie benguigui | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je partage tout à fait votre point de vue sur le film "Les invités de mon père". La réalisatrice analyse les rapports des enfants ( devenus adultes pourtant!) avec leur père avec beaucoup de subtilité . Le ton reste léger et drôle alors que les blessures d'enfance de Babette et Arnaud refont surface et que la complexité des rapports familiaux est dessinée. Il faut dire que Karin Viard et Fabrice Luchini incarnent de manière éblouissante ces 2 personnages! Michel Aumont est parfait dans ce rôle de père considéré comme un roc avec une démarche très généreuse et qui se révèle si faible et pitoyable ensuite...
Une excellente comédie dramatique.
Écrit par : Claire | 19 avril 2010