Cycle de prière pour le monde (31 mai 2010)

30/05/2010, semaine 23

AFRIQUE DU SUD, LESOTHO, NAMIBIE, SWAZILAND,Jean 16, 12-15; Ps 8

Les habitants de ces pays d'Afrique australe sont majoritairement chrétiens : catholiques, anglicans ou protestants ; 20 à 30% restent attachés aux croyances traditionnelles. Ils sont très affectés par la progression de l'épidémie de sida particulièrement au Lesotho et au Swaziland où plus d'un tiers de la population est contaminé.

L'AFRIQUE DU SUD (48,3 millions d'habitants) est fortement touchée par la crise mondiale, son économie repose en effet sur le commerce international. Les faillites d'entreprises ont beaucoup augmenté au cours de l'année 2009. Le gouvernement a mis au nombre des priorités la lutte contre la pauvreté et la faim, l'emploi et le soutien aux industries. Le programme de développement rural et les réformes agraires sont poursuivis, ainsi que la lutte contre l'épidémie de sida avec le soutien financier des Etats-Unis pour l'achat de médicaments. Mais le comportement du nouveau président est très contesté, les réformes promises tardent à se concrétiser et les tensions politiques s'accentuent entre le Congrès National Africain au pouvoir depuis l'abolition de l'apartheid en 1991 et l'Alliance Démocratique, principal parti d'opposition. D'importantes manifestations ont eu lieu dans les townships de différentes villes et la violence monte à l'approche de la coupe du monde de football qui débutera mi-juin. Le gouvernement cherche à créer de nouveaux liens avec l'Ouganda et l'Angola dans les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz. Il tente de jouer un rôle stabilisateur dans les conflits internes au Zimbabwe.

Dans la lutte contre l'apartheid, le Conseil des Eglises d'Afrique du Sud qui comprend des catholiques, anglicans, protestants et orthodoxes, a toujours été très engagé au côté du Congrès National Africain. Cette alliance entre le politique et le religieux se dégrade rapidement avec la montée d'une forte demande de laïcité dans les écoles.

La NAMIBIE (2,1 millions d'habitants) est un pays essentiellement agricole, malgré l'étendue du désert du Kalahari. Les terres appartiennent encore à une petite minorité de fermiers blancs et les réformes agraires tardent à se mettre en place. L'extraction de diamants a subi l'effondrement des cours mondiaux et a entraîné la suppression de plus de 2000 emplois ; les mines de cuivre ont fermé, le gouvernement compte sur l'exploitation d'uranium pour rétablir l'équilibre économique. Le pays est reconnu pour avoir mis en place une démocratie parlementaire forte et pour sa bonne gouvernance.

Le Royaume du LESOTHO (2 millions d'habitants) et le Royaume du SWAZILAND (1,1 millions d'habitants) sont deux petits pays agricoles enclavés dans l'Afrique du Sud avec laquelle ils entretiennent des liens commerciaux et financiers étroits. Au Lesotho, l'économie dépend beaucoup du transfert d'argent des expatriés, mais les offres d'emploi et les salaires ont diminué. Un programme a été mis en place pour soutenir les malades du sida et prendre en charge les orphelins. Le Swaziland est la dernière monarchie absolue d'Afrique. Les partis politiques sont interdits et la presse particulièrement surveillée. Le mécontentement de la population grandit.

PRIONS...

Seigneur, nous sommes témoins de ta Résurrection et nous avançons par la force de l'Esprit de Pentecôte donné à tous les hommes. Nous venons te prier pour les pays de l'Afrique australe : milliers de visages et diversité des paysages naturels à l'image des paysages politiques par lesquels s'expriment les difficultés des peuples à vivre ensemble. Terres où ton Evangile a été annoncé, terres où les peuples en grand nombre croient en Toi ! Pour que la paix soit préférée aux violences toujours prêtes à jaillir, nourris leur espérance de ta Parole.

Dans ces pays, des femmes et des hommes vivent en luttant contre les inégalités criantes entre les plus riches et les plus humiliés. Qu'ils trouvent l'aide nécessaire pour continuer et réussir dans leur juste combat empreint de fraternité. Eclaire de ton Esprit les plus riches pour qu'ils ouvrent leur cœur au respect des biens d'autrui et au partage des richesses. La terre que tu as donnée à l'humanité pour la faire fructifier est le trésor de tous et non de quelques uns. « Tu sais de quoi l'homme est fait » ! (Ps 8)

Seigneur, ton humanité est une. Alors que les violences raciales continuent de déchirer les populations en Afrique du Sud, éclaire les cœurs, détend les esprits. L'actualité sportive internationale tourne maintenant ses micros et projecteurs vers ce pays. Que ce rassemblement du monde autour d'un simple ballon soit l'occasion de soutenir l'Afrique du Sud et ses habitants pour continuer le travail inachevé de réconciliation après tant de décennies d'apartheid.

Nous te prions aussi pour les deux petites enclaves dans les terres d'Afrique du Sud, que sont le Lesotho et le Swaziland. Nous te demandons plus spécialement que la jeunesse du Swaziland trouve, dans les communautés chrétiennes, le soutien nécessaire pour rendre la société de ce pays plus libre et plus juste.

Nous te demandons également que les jeunes du Lesotho ne redoutent pas l'avenir, alors que le sida frappe un grand nombre d'entre eux. Donne-leur confiance, Seigneur, pour qu'ils recherchent les voies d'un développement réduisant la pauvreté. Que, sous ton regard, ils puissent réaliser les rêves qu'ils portent, car la paix du cœur est un travail persévérant du quotidien.

Seigneur, à qui irions-nous, toi seul connais nos détresses...

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

09:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, paris 14e |  Facebook | |  Imprimer |