Cycle de prière pour le monde (06 juin 2010)

06/06/2010                                                                                                               semaine 24

ANGOLA, MOZAMBIQUE, Luc 9, 11-17; Ps 110(109)

 

L'ANGOLA est une ancienne colonie portugaise de plus de 17 millions d'habitants majoritairement chrétiens et catholiques ; les croyances traditionnelles y restent vivaces. Le pays possède un sous-sol très riche, principalement en diamants, et surtout en pétrole qui représente actuellement 80% des recettes de l'Etat. L'Angola en est devenu le premier producteur d'Afrique subsaharienne ; plus de la moitié de la production vient de la province de Cabinda, petite enclave lusophone à la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Congo, résultat des partages de territoires coloniaux du 19ème siècle. Depuis l'indépendance en 1975, la province cherche à faire sécession et le gouvernement angolais y déploie une force militaire importante ; la situation demeure extrêmement tendue. Les Eglises et des organisations de la société civile tentent de maintenir le dialogue. Dans le reste du pays, un vaste programme de reconstruction des infrastructures s'est mis en place à la fin de la guerre civile en 2002, mais le gouvernement a un grand défi à relever pour lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté qui touchent une grande partie de la population. Une nouvelle constitution a été adoptée en janvier 2010 renforçant le pouvoir du président à la tête du pays depuis 30 ans.

Le MOZAMBIQUE, autre  pays lusophone, situé sur la côte orientale de l'Afrique australe compte près de 22 millions d'habitants. Environ 30% de la population sont chrétiens, pour la plupart catholiques, l'Eglise anglicane s'y développe aussi, 20% sont musulmans et les croyances traditionnelles restent très vivaces surtout dans le Nord. Les ressources de ce pays sont essentiellement agricoles, mais les cyclones et les inondations de ces dernières années ont provoqué beaucoup de dégâts dont le pays a du mal à se relever. La population est aussi victime de la flambée des prix des denrées alimentaires. L'aide internationale a tendance à diminuer ainsi que les investissements étrangers dans les mines et les fonderies d'aluminium. Les entrepreneurs se plaignent de la corruption, du crime organisé et de la lourdeur administrative. Un des points forts du pays est la production d'énergie hydroélectrique produite par le Zambèze et exportée vers les pays voisins.

PRIONS...

Seigneur Jésus, tu n'as pas voulu garder le pouvoir pour toi et tu as envoyé tes disciples dans le monde annoncer le Royaume de Dieu ici et maintenant. Tu n'as pas voulu renvoyer les foules affamées et assoiffées de ta Parole et tu les as accueillies, nourries et guéries. Béni sois-tu pour ton message de Paix et d'Amour et pour ta présence toujours vivante parmi nous par ton Esprit.

Dans notre monde trop souvent perdu dans des luttes de pouvoir pour des richesses mal partagées, nous voulons te présenter aujourd'hui les populations de ces deux pays du Sud de l'Afrique que sont l'Angola et le Mozambique.

Tu connais, Seigneur, les besoins immenses de ces peuples : l'Angola et ses richesses qui ne profitent qu'à un petit nombre de privilégiés et qui sont sources de violences, le Mozambique qui peine à redresser son économie pour subvenir à ses besoins. Viens, nous t'en prions nourrir les corps et les cœurs de ce Pain partagé qui fait notre humanité. Pour tous ceux qui sont meurtris par les années de guerre, la violence toujours présente et la maladie, que ton Esprit inspire et soutienne les initiatives en faveur du maintien de la paix et de la recomposition des liens familiaux.

Dans ces pays où près de la moitié de la population a moins de 15 ans, nous te remettons l'avenir de ces enfants, ceux qui ont en charge leur éducation et leur formation professionnelle. Qu'avec la solidarité internationale, ils sachent combattre efficacement chômage, délinquance et criminalité.

Nous te prions pour les responsables d'Eglises qui tentent de maintenir un dialogue constructif dans la province de Cabinda. Qu'une issue à ce conflit puisse être proposée et reconnue afin que le nombre de victimes innocentes cesse de se multiplier.

Accorde, nous t'en prions, à tous ceux qui sont engagés en ton nom, ton Esprit de compassion vis-à-vis de tous, dans un souci de dialogue œcuménique. Bénis ceux qui diffusent ta Parole comme force qui relève et comme seul message capable de renouveler en profondeur les âmes et les cœurs.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oecuménisme, paris 14e, angola, mozambique |  Facebook | |  Imprimer |