Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (10 juillet 2010)
11/07/2010 Semaine 29
COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA Luc 10, 25-37 ; Ps 19(18) 8-12
Ces quatre pays d'Amérique Centrale sont d'importants producteurs de fruits et de café. Leur économie s'est diversifiée ces dernières années en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis pour faciliter les exportations, créer des emplois locaux et limiter l'immigration clandestine. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.
Le COSTA-RICA (4,5 millions d'habitants) est un des pays les plus industrialisés d'Amérique Centrale et le niveau de vie est élevé. Il vit surtout du secteur des services , de l'informatique, des télécommunications et du tourisme. Le gouvernement a décidé de ne pas exploiter les gisements de pétrole off-shore et de miser sur l'énergie hydraulique. La construction d'une douzaine de centrales rend le pays autonome du point de vue énergétique. Pour préserver l'environnement, la présidente nouvellement élue vient de suspendre le projet canadien d'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert dans le Nord du pays.
Le SALVADOR (7 millions d'habitants) a subi ces dernières années plusieurs catastrophes naturelles : tremblements de terre, ouragans et éruptions volcaniques. L'accord de libre-échange avec les Etats-Unis, les pays d'Amérique Centrale et la République dominicaine a permis de maintenir l'industrie manufacturière et de développer le tourisme. Depuis un an, un gouvernement de gauche est au pouvoir après 20 ans d'hégémonie de la droite. Les relations avec Cuba, rompues en 1959, ont été rétablies.
Au NICARAGUA (5,5 millions d'habitants), la croissance reste trop faible pour subvenir aux besoins de la population et asseoir un développement durable. La distribution des revenus est particulièrement inégalitaire et la pauvreté touche 70% de la population. Pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris une série de mesures ; des liens se sont rétablis aussi avec Cuba, l'Algérie, la Lybie et la Corée du Nord, tout en gardant les Etats-Unis comme partenaire privilégié.
Au PANAMA (3,3 millions d'habitants), l'agrandissement du canal, projet gouvernemental, stimule l'activité économique du pays. Les travaux ont commencé en 2007 et devraient s'achever en 2014. Les autres secteurs, comme les banques, les assurances, les activités portuaires et le tourisme se développent. La construction et l'investissement sont en pleine expansion ainsi que le secteur agricole. Les réformes mises en place par le gouvernement ont fait régresser la pauvreté, mais la répartition des revenus est encore très inégalitaire.
PRIONS ...
Père, nous te prions pour les hommes et les femmes qui vivent au Costa-Rica, au Salvador, au Nicaragua et au Panama.
Grâces te soient rendues
pour le développement de ces quatre pays qui devrait permettre un recul progressif de la pauvreté.
Pour toutes les décisions qui sont prises, au Costa-Rica, dans le but de préserver l'environnement
Pour le dynamisme et la diversité des Eglises et
pour le témoignage de foi que nous a laissé Monseigneur Romero, homme de dialogue et de paix, défenseur inlassable des droits des plus démunis. Trente ans après son assassinat, il reste bien présent dans les esprits, au Salvador, et partout dans le monde.
Nous te rendons grâces aussi pour le rôle stratégique que joue ce petit pays qu'est le Panama et son indépendance vis-à-vis des grandes puissances.
Que ta paix vienne sur ces pays d'Amérique centrale pour combattre toute forme de violence et en particulier celle qui est liée à la drogue venant de Colombie et à destination du Mexique et des Etats-Unis.
Sois avec tous ceux qui luttent contre la violence des bandes de jeunes au Nicaragua et au Salvador. Qu'ils réussissent à convertir en profondeur leur violence en solidarité.
Donne ton Esprit, Seigneur, aux communautés chrétiennes de ces pays pour qu'elles puissent, avec les dirigeants, construire des sociétés modernes et prospères qui soient avant tout fraternelles, respectueuses des droits dus aux minorités indiennes, attentives aux plus pauvres et aux plus faibles et à la dignité de chacun, où qu'il soit.
Seigneur, c'est avec les mots de Mgr Romero, que nous voulons te dire notre humilité et notre espérance :
« C'est ainsi que nous sommes. Nous plantons des graines de semence qui un jour pousseront. Nous les arrosons, sachant qu'elles portent en elles la promesse du futur. Nous posons des fondements sur lesquels d'autres construiront. Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-dessus de nos capacités. Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire bien. Ce n'est peut-être pas fini, mais c'est un début, un pas de plus sur le chemin, une opportunité de laisser entrer la grâce du Seigneur qui fera le reste. »
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, lavoixdu14e, paris 14e | Facebook | | Imprimer |