Parcours Evangile-Actualité à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse (04 octobre 2010)

Explication de la démarche d'après Gabriel Ringlet dans son livre « Ma part de vérité »

L'intention est simple : visiter l'actualité à la lueur de l'Evangile. De quelle actualité veut-on parler ? Toute l'actualité, aussi bien celle du quartier, du pays, le fait divers, l'avenir de l'Europe, le théâtre, le cinéma, un magazine sportif, une émission de variétés, une œuvre d'art, etc....

Cinq rencontres, cinq heures, cinq temps

Cette année le groupe de St. Bernard relira l'Evangile de Marc avec comme clé de lecture « crainte-espoir » ; les rencontres auront à la chapelle saint Bernard de Montparnasse (sous la gare) les

16 octobre ; 27 novembre 2010 ; 8 janvier ; 5 février ; 19 mars 2011, de 9h à 14h.

L'intention repose sur cette affirmation simple : le Révélation continue et s'inscrit en paraboles d'aujourd'hui. L'Evangile n'est pas achevé.

On ne fréquente pas impunément l'actualité : cette rencontre confrontée à l'Evangile interroge mes valeurs, habite ma prière, influence mon langage.

Plonger ainsi dans l'océan des nouvelles, se laisser emporter par les vents de l'imagination et tenter d'élaborer, au fil du temps, une spiritualité de l'actualité exige une ouverture d'esprit, une rigueur d'approche et la volonté d'explorer un chemin encore largement à découvrir.

Un point-carrefour de la démarche : le choix d'une clé de lecture. C'est un thème conducteur, un fil rouge fédérateur. Pour que cette clé fonctionne, pour qu'elle ouvre les portes, l'expérience montre qu'il faut réunir deux conditions : choisir un mot suffisamment ouvert, polysémique, bipolaire, capable de faire chanter son contraire, qui dise le positif et le négatif, s'assurer ensuite que ce mot aide à pénétrer à le fois l'Evangile, l'actualité, mais aussi toutes les productions de l'imaginaire (par exemple : ombre-lumière, sédentaire-nomade, crainte-espoir, ..., ).

FONCTIONNEMENT

Le groupe (20 à 30 personnes) n'est en rien spécialisé, âge, milieu social, professionnel divers avec un projet précis : relire un Evangile en entier à la lumière de l'actualité avec les mots clés en fil rouge, au cours de l'année.

Pendant les jours qui précèdent la rencontre chacun repère dans l'actualité des traces d'espoir, de crainte, etc.... (en fonction du mot clé) qui seront mis en commun au moment de la rencontre.

DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE

Accueil, puis mise en commun, temps absolument déterminant : chacun dispose de deux minutes pour évoquer un passage d'Evangile et un événement d'actualité relus à le lumière de la clé.

Pas de dialogue, ni de commentaire - c'est impératif.

Temps exigeant d'une écoute tendue.

Dans un second temps (après une pause) approfondissement de la démarche soit par un travail en groupe, soit en ACCUEILLANT un INTERVENANT : témoin, journaliste, artiste, exégète, etc...., qui éclairera le mot-clé. C'est ici que votre participation aurait toute sa place.

Le troisième temps est un temps de respiration, libre non organisé, une rupture.

Le quatrième temps est le temps de célébration en liaison étroite et naturelle avec les deux premiers temps. Durant cette liturgie vont être évoqués, grâce aux notes prises par deux participants désignés, ces visages évoqués lors du premier temps.

La parenté avec les deux premiers temps  se fait sous forme de mots mais aussi de beauté et d'émotion.

La clôture, le cinquième temps est un repas fraternel permettant de prolonger les échanges et permet au groupe de se constituer.


Gabriel Ringlet est prêtre, journaliste, écrivain, recteur honoraire de la Faculté Catholique de Louvain le Neuve en Belgique, membre de l'académie royale de langue et de littérature ; au Prieuré de Malèves-Ste Marie, il accueille de nombreux groupes, artistes et écrivains.

15:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montparnadde, chapelle saint bernard, paris 14, lavoixdu14e, saint marc, evangile |  Facebook | |  Imprimer |